Si vous avez déjà pénétré dans une maison décorée aux peintures naturelles, vous savez qu'elles peuvent se reconnaître du premier coup d'oeil. Les couleurs et les textures des pigments naturels apportent une chaleur et un confort incomparables dans une pièce... Sans parler de la qualité de l'air, exempt des produits chimiques des peintures traditionnelles. Chez moi, chaque pièce est très conventionnelle, mais décorée avec une peinture naturelle facile à faire soi-même, économique et qui donne une douce et belle apparence. Je reçois des compliments de tous mes invités!

Mise à part l'esthétique de la peinture naturelle, les avantages pour la santé sont énormes. La plupart des gens ne se rendent pas compte de la quantité gaz dégagés dans leur maison après l'application d'une nouvelle couche de peinture au latex (même des produits à faible teneur en composés organiques volatils, les fameux COV), ni de la durée de l'émanation. L'odeur n'est perceptible que pendant les premiers jours suivant la cure de séchage, mais les toxines continuent à se dégager pendant 3 à 5 ans après l’application. Selon la norme environnementale Green Seal, seulement 50 % des émissions de COV dans une nouvelle couche de peinture au latex sont émises la première année.

© Natural Earth Paint

L'inhalation de ces COV peut causer beaucoup de dommages: nausées, vertiges, irritation des yeux et des voies respiratoires, lésions cardiaques, pulmonaires ou rénales et même un cancer (consultez notre article sur le sujet, note d'Écohabitation). De plus, si les canettes et les restes de peinture ne sont pas éliminés correctement, ils contaminent les eaux souterraines.

En ce qui concerne les peintures « à faible teneur en COV» que vous pouvez trouver dans votre quincaillerie locale, vous remarquerez peut-être qu'elles ont encore une odeur de produit toxique et qu'elles peuvent encore vous causer des maux de tête. J'ai appris que cela pouvait signifier qu'ils contiennent aussi peu que 25 % moins de COV.

Même les marques de peinture qui annoncent  « zéro COV » ont souvent des COV contenus dans les colorants. Elles contiennent aussi généralement des ingrédients tels que le formaldéhyde, l'ammoniac, des pigments toxiques, de l'acétone ou encore des agents masquant les odeurs. Des fongicides toxiques sont ajoutés pour empêcher la croissance des moisissures, et les biocides sont utilisés pour prolonger la durée de conservation.

Mais rassurez-vous! Tout cela peut être éliminé en achetant des peintures naturelles, ou encore mieux, en les faisant vous-même!

Ce dont vous aurez besoin:

  • Un mélangeur à peinture fixé à une perçeuse
  • Un sceau pour préparer la peinture
  • De la farine
  • Du Borax
  • Du sable fin (optionnel, pour un look plus naturel)
  • Pigments naturels
© Natural Earth Paint

Étape 1. Faire la pâte de farine

Mélangez 2 tasses d’eau froide avec une tasse de farine, puis ajoutez 6 tasses d’eau bouillante. Remuez jusqu’à épaississement.

Étape 2. Colorer

Dans le sceau, mélangez 1 part de pâte de farine avec un part de pigment naturel (ajuster selon le pigment utilisé*). Ajoutez une part de sable fin si désiré.

*Tous les pigments naturels ont des qualités différentes et absorbent l'humidité à des vitesses très différentes. Prenez les proportions de pigment ci-dessus comme une suggestion.

Étape 3. Homogénéiser

Utilisez un mélangeur à peinture fixé à la drill pour mixer le tout. Ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance désirée.

Étape 4. Stabiliser

Pour éviter le développement de moisissures, ajoutez 2-3 c. de borax par gallon.

Étape 5. Appliquer

Commencez par peindre un échantillon sur le mur ou l’objet à teindre et laissez sécher pour vous assurer que vous aimez la couleur. En séchant, la teinte deviendra beaucoup plus claire que celle dans le seau. Ne pas ajouter de blanc avant d'avoir fait un test!

© Natural Earth Paint

Notes

  • L'ajout de sable donne à votre mur un aspect d'adobe terreux, grossier au toucher, mais magnifique. Si vous utilisez du sable, vous devrez peut-être appliquer la peinture avec une grande brosse, à l’ancienne, au lieu d'un rouleau. J’aime appliquer les traits dans un assortiment aléatoire de directions, ce qui lui donne un aspect plus marbré, en forme de mur en terre.
  • Pour une finition lisse au toucher, ne pas mettre de sable.
  • Le pigment utilise dans les photos ci-contre est le Emerald Green.

À propos de l’auteur

Leah Fanning est une mère, une artiste et la propriétaire / fondatrice de Natural Earth Paint, qui vend des pigments naturels, des fournitures artisanaux non toxiques, des kits d'artisanat écologiques, des peintures naturelles pour le corps et plus encore.

Pour en savoir plus sur les peintures naturelles

Conseils pratiques, conseils et informations sur la santé et la qualité de l'air... Vous trouverez tout cela dans notre fiche technique Tout sur les peinture synthétiques et naturelles.

La peinture naturelle