Comment isoler par l'intérieur une maison centenaire en claire-voie
Nous avons acheter une maison de 1917 qui est construire en claire-voie entre le rez-de-chausée et l'étage seulement et pour laquelle nous voudrions améliorer l'isolation. Nous avons enlevé les lattes de bois et le platre et il y a aucun isolant ou pare-vapeur. Les anciens propriétaires ont ''isolé la maison'' en ajoutant un polystyrène extrudé de 1 pouce sur le mur de planches de bois d'origine. Donc j'ai le revêtement de vinyle poser sur le polystyrène qui lui est posé directement sur les planches du mur, il n'y a aucun espace d'air pour l'instant. J'ai lu votre cahier sur l'isolation des murs hors sol des maisons centenaires, mais je demeure avec des doutes sur la bonne manière d'isoler. Les contracteurs me recommandent de mettre un 4'' d'uréthane giclée sur tous les murs intérieurs, mais le type de construction et le côté inflammable de l'uréthane me font douter. De plus, dans votre cahier vous mentionnez d'installer des panneaux rigides avec aluminium sur les madriers existants et mettre des fourrures en 2x3. Est-ce qu'il existe des alternatives écologique qui utiliserait l'espace entre les ''studs'' (les pièces ont des dimensions déjà très modestes) ? Les panneaux en chanvres peuvent-ils être une option ? Merci
Je vous déconseille d’utiliser l’uréthane giclé pour isoler une maison centenaire.
Une bonne option serait de poser un frein-vapeur hygrorégulant comme l’Aerovap Hygromax de Salola sur les montants avec des fourrures de bois ou des 2x3 pour retenir la pression et ensuite de venir souffler de la cellulose entre les montants. La cellulose a une bonne performance à l’humidité et la membrane aidera à réguler cette dernière en laissant échapper la vapeur d’eau de la cloison vers l’intérieur de la maison si l’humidité relative est trop élevée dans la cloison l’été, et freinera le passage de l’humidité dans la cloison l’hiver. De plus, la cellulose est idéale pour isoler une charpente à claire-voie, puisque la cellulose vient remplir l’entièreté de la cavité et permet ainsi de diminuer le pont thermique à la jonction du mur avec la structure du plancher.
Les isolants de laine de roche et laine de chanvre sont de bonnes options également et la compagnie isolution éco-construction fournit tous ces produits.