Comment isoler par l'intérieur une maison centenaire en claire-voie

Cyndy Fields
Cyndy Fields
Mise à jour : 10 juin 2025

Nous avons acheter une maison de 1917 qui est construire en claire-voie entre le rez-de-chausée et l'étage seulement et pour laquelle nous voudrions améliorer l'isolation. Nous avons enlevé les lattes de bois et le platre et il y a aucun isolant ou pare-vapeur. Les anciens propriétaires ont ''isolé la maison'' en ajoutant un polystyrène extrudé de 1 pouce sur le mur de planches de bois d'origine. Donc j'ai le revêtement de vinyle poser sur le polystyrène qui lui est posé directement sur les planches du mur, il n'y a aucun espace d'air pour l'instant. J'ai lu votre cahier sur l'isolation des murs hors sol des maisons centenaires, mais je demeure avec des doutes sur la bonne manière d'isoler. Les contracteurs me recommandent de mettre un 4'' d'uréthane giclée sur tous les murs intérieurs, mais le type de construction et le côté inflammable de l'uréthane me font douter. De plus, dans votre cahier vous mentionnez d'installer des panneaux rigides avec aluminium sur les madriers existants et mettre des fourrures en 2x3. Est-ce qu'il existe des alternatives écologique qui utiliserait l'espace entre les ''studs'' (les pièces ont des dimensions déjà très modestes) ? Les panneaux en chanvres peuvent-ils être une option ? Merci

Réponses (1)