J'ai un garage isolé mais trop humide
de l'extérieur a l'intérieur, finition de bois, tyvec, tentaisse, isolant de laine, pare-vapeur en aluminium/papier, forence presse-wood.
Si j'ajoute un styrofoam sur la forence dois-je rajouter une autre forence pour installer mon presse-wood?
L’humidité dans votre garage vient probablement du sol plus que des murs. Bien que ça ne soit pas toujours visible à l’œil nu, une grande quantité d’humidité provient des dalles de béton, surtout si elles datent d’une autre époque. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on ne pensait pas à isoler les dalles de nos maisons (et encore moins de nos garages!) ni à poser un pare-vapeur pour couper la migration de l’humidité présente dans le sol.
Si votre projet n’est pas de casser le béton existant pour couler une nouvelle dalle (et en profiter pour refaire les choses correctement) alors je vous conseille de vous munir d’un bon déshumidificateur. Si vous avez un drain de plancher dans votre garage, vous pourrez évacuer l’eau recueillie par le déshumidificateur directement vers le drain, sinon il faudra vider le réservoir régulièrement, ce qui est moins efficace parce qu’à la longue on a tendance à négliger cette étape…
L’hiver, assurez-vous de tempérer le garage également, en maintenant la température à 15 degrés Celsius minimum. Le déshumidificateur produit aussi de la chaleur et viendra aider à maintenir une humidité relative entre 40% et 50%. L’été, assurez-vous de maintenir une humidité relative à 60% maximum.
Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’isolant à votre garage à notre avis, mais si vous voulez quand même poser un styrofoam supplémentaire, vous pouvez effectivement le fixer aux fourrures existantes et apposer le panneau de particules par-dessus. Ce n’est pas la meilleure façon de réaliser l’assemblage mais c’est suffisant dans le cas d’un garage. Le déshumidificateur est essentiel cela dit.
Consultez également notre guide pour savoir comment construire, isoler et rénover un garage.