Question sur les installations par rayonnement infrarouge!
Bonjour, Je vous écris puisque j'ai quelques questions suite à ma lecture de votre article sur le chauffage par rayonnement. J'ai une demeure qui est chauffée par une pellicule ESWA dans toutes les pièces sauf une. Cette pellicule n'a pas été directement visée par les interdictions (dans le temps), mais j'ai lu comme quoi il serait "impossible" d'installer des plafonds radiants (infrarouge) à nouveau depuis cette interdiction.
J'aimerais bien pouvoir en poser dans la seule pièce qu'il n'en à pas et surtout de pouvoir m'instruire sur la pose de ces pellicules, afin de pouvoir bien préserver celles qui sont déjà installées.
Je sais que le système est très écoénergétique et que la compagnie existe encore, mais j'ai de la difficulté à trouver de l'information sur ce genre de chauffage au Québec. Je me dis que vous pourriez peut-être m'aider.
Merci beaucoup de votre temps,
Vincent Pelletier
Les pellicules de rayonnement infrarouge de la compagnie allemande ESWA sont effectivement plus sûres comparativement à d’autres modèles, mais ce type de chauffage a mauvaise réputation depuis que certaines pellicules radiantes ont causé des incendies au Québec.
La liste des modèles à débrancher peut-être trouvée sur le site de la régie du bâtiment du Québec.
Comme la compagnie ESWA n’en fait pas partie, il semble donc que vous puissiez les conserver. Ceci dit l’installation de nouvelles pellicules de ce type est maintenant interdite de façon générale au Québec en raison des risques d’incendies et l’interdiction s’est étendue à tous les modèles il y a déjà plus de 20 ans. Si la compagnie ESWA existe toujours et offre ses produits à travers l’Europe ou ailleurs dans le monde, nous doutons cependant que vous puissiez ajouter des éléments à votre système existant.
Si vous voulez rester dans le radiant, les fils chauffants des compagnies québécoises Flextherm ou Stelpro ont fait leurs preuves pour chauffer une pièce, mais leur installation se fait au plancher uniquement.
Si vous considérez refaire le système de chauffage de toute la maison, alors un plancher radiant hydronique au glycol est envisageable (mais trop cher pour une seule pièce). Combiné à une thermopompe, ce type de chauffage est très apprécié au Québec et a fait ses preuves, tant au niveau du confort que de la sécurité.
Parfait, je regarderai ça. Merci beaucoup!