À propos
Nous concevons les bâtiments avec nos clients en misant sur la pédagogie, la clarté et une grande transparence. Cette approche hybride, entre architecture, accompagnement technique et prototypage sur mesure, répond à un besoin criant : construire autrement, avec du sens et avec soin.
Nous avons développé une expertise dans l’intégration de principes de conception bioclimatique dans le but de minimiser l’impact environnemental des bâtiments et de profiter des conditions climatiques favorables sur chacun des sites. Nous anticipons les défis techniques liés à l’enveloppe et à la structure des bâtiments afin de proposer des solutions optimisées et adaptées aux besoins des clients.
Notre architecture est au service du vivant : elle vise à réduire l’empreinte carbone, à utiliser des matériaux renouvelables, et à favoriser une autonomie énergétique douce. Mais au-delà de l’environnement, notre engagement est aussi social. Nous travaillons avec des client·e·s souvent exclus des circuits classiques : jeunes familles, bâtisseurs·euses en autoconstruction, personnes issues de milieux ruraux ou avec des besoins spécifiques.
En valorisant leur participation et en les accompagnant, nous contribuons à démocratiser l’accès à une architecture de qualité. Nos projets sont pensés pour durer, pour s’adapter aux besoins changeants, et pour favoriser le bien-être à long terme.
Mission et stratégie environnementale (ESG)
Atelier vert forêt est activement impliqué dans la construction durable au Québec. Nous accompagnons les acteurs publics et les donneurs d’ouvrage dans leur transition écologique en proposant des solutions innovantes. La performance énergétique des bâtiments et les enveloppes perspirantes font parties de notre pratique depuis plusieurs années déjà et nous participons à leur développement en collaboration avec les acteurs de l’industrie.
Nous valorisons les multiples avantages des matières issues de ressources renouvelables, soulignant leur efficacité en termes d'énergie intrinsèque et leur capacité à séquestrer de grandes quantités de carbone.