Designers d'intérieur

Les designers doivent connaître les principes de la conception intérieure durable et écologique pour faire les meilleurs choix.

Référencez votre entreprise ici gratuitement !

Avec les compliments d'Écohabitation

En savoir plus       Lancez-vous !

Quel est le rôle d'un designer d'intérieur ?

Un designer d'intérieur peut intervenir dans l'aménagement ou la rénovation d'un espace complet, ainsi que dans la construction d’une nouvelle maison. Avec son expertise technique et de connaissance du marché, il accompagne ses clients dans la définition de leurs besoins, puis accompagne le projet dans toutes ses étapes : planification, conception et réalisation des plans, jusqu'à la gestion de projet et la surveillance des travaux. Le design d'intérieur permet de créer des espaces fonctionnels de qualité, répondant aux besoins et aux goûts exprimés. Embaucher un designer représente un investissement qui apporte une signature distinctive aux intérieurs.

Comment choisir un bon designer d’intérieur?

L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) est le regroupement des professionnels qualifiés en design d'intérieur au Québec. C’est le seul organisme qui régit les détenteurs du titre de « Designer d’intérieur certifié APDIQ » et ce, par le biais d’une certification, assurance d’excellence professionnelle. Elle compte 800 membres et contribue à la reconnaissance de la profession et à la protection du public. L’APDIQ est Partenaire d’Écohabitation.

Pourquoi choisir des designers d’intérieur soucieux de l’aspect durable des maisons écologiques ?

Les professionnels du design d'intérieur écologique aident les propriétaires à créer des maisons plus confortables et plus saines grâce à leur connaissance des principes de l’habitation durable, du marché, des fournisseurs, des matériaux et produits de finition à moindres impact sur l’environnement, la qualité de l’air et la santé. Ces professionnels privilégient les matériaux biosourcés et locaux, les produits de finition non toxique, les peintures sans composés organiques volatils (COV), l’optimisation de la lumière naturelle et les éclairages LED, ainsi que les appareils à faible consommation d'eau sont plus efficaces et plus écologiques, tout en améliorant la qualité de vie. Le choix des meubles sans ajout de produits toxiques et chimiques, les planchers en bois traités aux huiles naturelles et les revêtements en fibres naturelles, contribuent à la qualité de l’air intérieur (QAI), et créent une maison accueillante et saine pour les habitants. Ceci est particulièrement important lorsque la performance énergétique des habitations écologiques exige des enveloppes de bâtiment très étanches à l'air. Choisir un designer d'intérieur formé dans le domaine permet de s'assurer qu’il conçoit et assure la réalisation d’une belle maison, écologique et saine.

Trouvez les meilleurs designers de maisons écologiques au Québec sur Écohabitation.

Avant d'engager un designer d'intérieur par le biais de notre réseau local de designers d'intérieur écologiques, lisez les avis des clients, consultez leurs projets antérieurs, puis demandez un devis aux meilleurs professionnels du design d'intérieur écologiques près de chez vous. Trouvez des professionnels du design d'intérieur écologique expérimentés dans n'importe quel domaine sur Écohabitation.