Résidence à Sainte-Émélie-de-L'Énergie
Cette résidence s’implante sur un terrain pentu aux abords du lac Long à Sainte-Émélie-de-L’Énergie. Elle jouit d’une vue imprenable sur un paysage vallonné représentatif de la région de Lanaudière.
Le concept est simple, soit l’imbrication de deux volumes. Le corps de bâtiment principal emprunte le langage formel et primitif de la maison traditionnelle. Il est donc constitué d’une toiture métallique à deux versants et un revêtement mural en cèdre de l’est. On y retrouve des chambres et des espaces techniques au rez-de-jardin, les espaces de séjour au rez-de-chaussée et un bureau en mezzanine. Un second volume aux formes plus contemporaines cette fois s’insère dans le précédent et héberge quant à lui une chambre au nord et une terrasse extérieure couverte au sud.
Cette résidence a été conçue de manière à profiter des vues désirables sur le lac, les montagnes et la végétation dense du site. Les qualités spatiales des espaces communs au rez-de-chaussée ont été réfléchies pour être conviviales lors de la réception d’invités tout en étant suffisamment intime pour la vie du quotidien.