À propos de JeRénovÉco

L’outil d’accélération de la transition énergétique, écologique et climatique qui améliore la qualité de vie de la population québécoise

JeRénovÉco, un levier efficace pour la transition énergétique résidentielle et l’adaptation au changement climatique.

La démarche JeRénovÉco est une nouvelle offre d’accompagnement qui rend la rénovation écoénergétique et l'adaptation climatique accessible et abordable. C’est un guichet unique pour lancer ses rénovations, trouver un entrepreneur et bénéficier de subventions avantageuses.

Mission

Faciliter et financer les travaux de rénovation des propriétaires résidentiels visant à réduire les impacts sur les écosystèmes et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Vision

Accélérer la transformation du parc résidentiel québécois vers des bâtiments décarbonés, efficaces, sains et résilients face aux changements climatiques.

Historique du projet

Le concept de financement innovant développé en combinaison avec la démarche d’accompagnement JeRénovÉco trouve sa fondation dans le programme américain PACE (Property Assessed Clean Energy). Cette approche de financement, renommée FIME (Financement innovateur pour des municipalités efficaces) pour son application, a été développée dans ses premières phases au Québec par l’AQME (Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie) en collaboration avec Écohabitation, qui porte maintenant le projet.

 

2013

Étude de marché et définition du concept

Pilotée par l’AQME et réalisée en 2014 par Dunsky Expertise en Énergie. Les résultats indiquaient un marché très porteur pour le programme. Il fallait désormais faire la preuve de concept à travers une phase de projet pilote.

2016

Projet pilote FIME

Organisé et mené par l’AQME dans trois municipalités (Varennes, Verchères et Plessisville) entre 2016 et 2017, les résultats sont au-delà de 90 % de réussite. Le go pour le déploiement à grande échelle était donné. 

Écohabitation a offert les services d’accompagnement aux citoyens.

2020

Déploiement

À la demande des municipalités ayant participé au projet, Écohabitation a décidé de prendre en charge le projet et de terminer son développement. Le programme se nomme maintenant JeRénovÉco. Écohabitation démarre la phase 1 du programme grâce à un mandat d’Hydro-Québec, en offrant un service d’accompagnement spécifique sur la conversion des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles et sur les thermopompes. En parallèle, Écohabitation collabore avec certaines villes et l’Union des municipalités du Québec afin de développer le financement PACE, dans le but de faire de JeRénovÉco un outil de financement puissant pour la décarbonation et l'adaptation climatique du Québec.

 

En savoir plus sur JeRénovÉco