Columbia Forest Products

2 Produits

Columbia Forest Products est le principal fabricant de contreplaqués et de placage en bois dur en Amérique du Nord

À propos

Columbia Forest Products

Columbia Forest Products : Innover de manière responsable®

60 ans d’expertise mis à votre service

Fondé en 1957, Columbia Forest Products est le principal fabricant de contreplaqués et de placage en bois dur en Amérique du Nord. Il exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Les placages et les panneaux décoratifs fabriqués par Columbia sont utilisés dans la création d’armoires haut de gamme, de meubles de qualité, de menuiserie architecturale, de panneaux et de mobilier commercial. Les produits de Columbia sont vendus par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs, de magasins à grande surface et de fabricants d’équipements, répartis à travers l’Amérique du Nord. Columbia détient une forte présence sur le marché pour toutes les essences de contreplaqué et tous les types d’âme et de taille, y compris les panneaux à âme avec placage, les panneaux de fibres à moyenne densité, les panneaux à âmes mixtes et les panneaux d’aggloméré. Les essences de bois décoratif comprennent l'aulne, l'anigre, le frêne, le tremble, le bambou, le tilleul d'Amérique, le hêtre, le bouleau, le noyer cendré, le cèdre [rouge clair], le cèdre [aromatique], le cerisier, le cyprès, l'orme, le sapin [Doug], la fuma, le grandis [rouge], la pruche, le hickory, le houx [américain], le khaya, le makoré, l’érable [dur], l’érable [rouge], le chêne [rouge], le chêne [blanc], le pin [oriental et occidental clair, noueux et jaune], le peuplier, le sapele (acajou africain), le teck [plantation seulement] et le noyer. Les épaisseurs de panneaux varient de 5/32” à 1-1/2” et sont disponibles en dimensions de 4x8, 4x9 et 4x10. À Hearst, en Ontario, nous avons également des panneaux à âme avec placage pour des assemblages en sifflet, disponibles en 5x10. Nous offrons aussi des finitions claires faites en usine de même que des solutions pour les panneaux industriels.

Des looks tendances pour la fabrication d’espaces modernes 

Columbia Forest Products UVWood

Le service UVWood de Columbia offre des options à forte valeur ajoutée et économiques de finition et de scellement à l’époxy acrylate transparent pour le contreplaqué décoratif.
 
Columbia détient également la capacité de produire des panneaux de 10’ laminés avec plusieurs des bois mentionnés ci-dessus, disponibles en finition sciée et finition brossée. Les panneaux sont assemblés à la main en veillant à éviter tout chevauchement ou tout vide excessif, ce qui permet un traitement CNC imbriqué. Veuillez nous contacter pour connaître les disponibilités.

Panneaux FSC® mixtes disponibles au moment de la commande 

En 1999, l’usine Columbia, située à Klamath Falls en Oregon, commençait à produire son contreplaqué à l’aide de rondins récoltés sur des terrains boisés certifiés par le Forest Stewardship Council® (FSC). [LIC # FSC-C017500.] Aujourd’hui, toutes les usines Columbia de contreplaqués et de placage détiennent la chaîne de traçabilité FSC, certifiée par NEPCON, une tierce partie indépendante et non gouvernementale qui aide les entreprises à se conformer à ces standards. Columbia est également associé à la Rainforest Alliance, qui a pour objectif de travailler à la conservation de la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques commerciales et d’utilisation des sols et le comportement des consommateurs. En achetant des produits portant le label FSC, vous soutenez la croissance d’une gestion forestière responsable.

PureBond®, un souffle de fraîcheur 

Columbia Forest Products - PureBond

En 2006, Columbia a produit son premier assemblage de contreplaqué à base de soja. Aujourd’hui, 13 ans plus tard, l’entreprise a fabriqué son 100 millionième panneau, démontrant ainsi que la production de panneaux à âme avec placage sans formaldéhyde constitue une solution fiable. Les panneaux Columbia ont été mentionnés dans certaines des normes de construction écologiques les plus rigoureuses, notamment les projets LEED® et Living Building Challenge®. Avec trois membres de son personnel agréés PA LEED®, Columbia est également bien placé pour fournir l’assistance après-vente nécessaire au succès des soumissions de projets, pouvant authentifier les caractéristiques des panneaux choisis. Columbia a également travaillé, par le biais de la vente au détail, à sensibiliser les consommateurs aux avantages d’éliminer un agent cancérigène connu (formaldéhyde) des panneaux, aidant ainsi à faire mousser la demande pour des panneaux fabriqués selon des normes « vertes ».

Les tours Meinan, les placages entreplis les plus fins au monde

Les usines Columbia ont investi dans les tours Meinan, une technologie japonaise de pointe qui permet un lissage supérieur et souple pour les panneaux à âme avec placage à entreplis pour la construction. Ceux-ci sont plus plats, égaux et montrent moins d’irrégularités au cœur des panneaux que ceux la compétition. Nous appelons cette innovation MPX® pour les bandes Meinan Peeled X. Elle contribue à positionner Columbia comme fournisseur national de panneaux numéro un en termes de qualité, de variété et de volume.

Approche transparente et émissions vérifiées par une tierce partie

Columbia a été l’un des premiers fabricants de contreplaqués à divulguer les ingrédients de ses produits, venant ainsi appuyer le mouvement exigeant la transparence des composantes chimiques. Aujourd'hui, les panneaux domestiques à âme avec placage de Columbia sont enregistrés Declare®. La production de Columbia est également conforme aux règles de la Californie et de l’EPA concernant les émissions de formaldéhyde vérifiées par le biais d'un organisme de certification tiers. Toute la production de Columbia est conforme à la norme TSCA Title VI pour les émissions de formaldéhyde égales ou inférieures à 0,05 ppm.   

Industrie durable en milieu rural 

Les usines de Columbia sont situées dans des zones rurales, contribuant à la création d’emplois garantissant un moyen de subsistance. La fondation Columbia offre du support aux employés et aux communautés locales, y compris ceux de Hearst, ON; Rutherglen, ON; Kitchener, ON; St. Casimir, QC et Sainte-Thérèse, QC. 

En 2015, la mention « Capitale forestière du Canada » a été attribuée à la ville de Hearst - Premières nations de Constance Lake - Mattice-Val Côte. Cette reconnaissance annuelle très respectée fût déterminée conjointement par l’Association forestière du Canada et l’Institut forestier du Canada. Columbia travaille étroitement avec des vendeurs des Premières nations qui nous aident à récolter et à déplacer du bois en Ontario et qui valorisent le partenariat créé au fil des ans.
 

Principes écologiques

•    contreplaqué de bois sans formaldéhyde
•    colle à base de soja
•    produit conforme LEED® et Living Building Challenge®
•    toutes les contreplaqués et de placage Columbia sont certifiés FSC

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...