Malgré les nouvelles règlementations et nouveaux projets mis en place, le domaine de la construction a besoin de s’entendre sur les meilleures pratiques et les solutions à adopter pour la décarbonation des bâtiments. C’est dans cette optique que nous avons organisé ce colloque avec Nature Québec, Vivre en ville et Bâtiment durable Québec. L’événement aura lieu de 8h30 à 17h le 30 avril 2024, à Longueuil, dans les salles Grandes Portées A et B du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Grâce à la contribution de précieux partenaires, le prix d'entrée est réduit à 100$, ce qui rend le tout très accessible. Nous espérons vous voir en grand nombre. 

Qu’est-ce que le Colloque Bâtiments décarbonés?

Ce colloque réunira plusieurs expert.e.s du domaine énergétique qui animeront des ateliers et conférences sur les enjeux reliés à l’utilisation de combustible fossile dans nos bâtiments. Les différentes expertises mises de l’avant contribueront à entendre un maximum de solutions et de conseils sur la façon de construire des bâtiments sans gaz ni pétrole, tout en profitant des programmes de financement et d’accompagnement disponibles. La visite d’un bâtiment-modèle est également proposée et le colloque sera suivi d’un 5 à 7 de type cocktail-réseautage afin que les participant.e.s puissent discuter entre eux.

Il s'agit d'une occasion parfaite pour les acteurs des villes et des municipalités : vous pourrez rencontrer des experts, planifier des projets communs et trouver des solutions pour réduire l'utilisation d'énergie fossile sur vos territoires. Notre équipe a hâte d'échanger avec vous!

Je réserve ma place

Colloque bâtiments décarbonés
Le colloque sur la décarbonation des bâtiments approche!                              © Nature Québec

Quelle est la place d’Écohabitation dans ce colloque?

Écohabitation est, depuis longtemps, un fier défenseur de la décarbonation des bâtiments. Pour y arriver, nous sommes d'avis que les différents secteurs doivent tous travailler vers ce même objectif commun. Puisque nous n'avons pas eu l'occasion de discuter avec des collaborateurs depuis longtemps en raison de la pandémie, nous sommes plus qu'heureux de prendre part à cet événement!

Plusieurs membres de notre équipe participent à ce colloque important

D'abord, Mathieu Gilet, notre chef de secteur Municipalités et Quartiers durables, animera le tout premier atelier, intitulé « Stratégies innovantes pour la décarbonation et l’optimisation thermique en milieu urbain », ainsi qu'un autre dédié aux enjeux et stratégies économiques en lien avec la décarbonation des bâtiments. Notre coordonnateur en efficacité énergétique, Denis Boyer, présentera un projet multirésidentiel sur lequel notre équipe a travaillé afin d'expliquer comment réduire l'impact de ces structures imposantes. Quant à Benjamin Zizi, l’un de nos conseillers techniques en efficacité énergétique, il sera responsable de l’atelier sur la transition énergétique des plex et des unifamiliales. Un autre de nos conseillers techniques, Ian Sabourin Somers, participera quant à lui à une visite virtuelle de la toute première école québécoise certifiée zéro carbone! Cette vidéo sera diffusée pendant l'un des ateliers. Finalement, notre directeur, Emmanuel Cosgrove, sera sur place tout au long de la journée.

Pour assister aux ateliers, inscrivez-vous sur le site de Nature Québec. Au plaisir de discuter avec vous!

Je réserve ma place