Maison Passive Saltbox

Bromont, QC

La maison hyperperformante qui vise la certification LEED Platine et est en voie d’obtenir la certification Passive House de l’Institut américain PHIUS.

Caractéristiques

Cette maison hyperperformante, construite en ossature double, recevra sous peu sa certification LEED® Platine et est en voie d’obtenir la certification Passive House de l’Institut américain PHIUS. Le processus de conception ainsi que la construction de la maison  ont été documentés dans une websérie qui paraîtra à l’automne 2020.

5 vidéos sur la Maison Passive Saltbox: suivez la Série Web

Écohabitation est fier présentateur de cette série web qui met en lumière le projet Saltbox, conçu par l'ABRI et produite par content content.

« Depuis un an, L’Abri documente, avec Content Content et Construction Rocket, la conception et la construction de la maison passive Saltbox, à Bromont. Nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter la bande-annonce de notre micro série web de cinq épisodes, qui sera diffusée par Écohabitation cet automne.

Nous avons créé cette courte série pour contribuer à démystifier la construction écologique auprès du public, mais surtout pour partager notre expérience personnelle auprès des professionnels de l’architecture et de la construction, qui devront être les porteurs de la transition obligée mais excitante vers une architecture plus respectueuse de l’environnement. Pour notre bureau, cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large qui vise, à travers des projets de tout type, à approcher l’architecture écologique de façon holistique. » Francis Labrecque, L'ABRI

Bande-annonce

Épisode 1/5 - La conception

Épisode 2/5 - La structure

Épisode 3/5 - L'enveloppe

Épisode 4/5 - Le revêtement

Épisode 5/5 - Le resultat

Visualiser cette playlist de nos vidéos sur des Maisons Net Zéro en Québec

Partenaires et fournisseurs du projet

Partenaire de la série web: BMR

Partenaires Épisodes: NZP Fenestration475 High Performance Building Supply Canada et Maibec

Équipe

L'ABRI

L'ABRI

atelier d'architecture

L’Abri offre un service de design architectural personnalisé pour des projets de rénovation ou de nouvelle construction, de la première esquisse jusqu’aux plans d’exécution.

Construction Rocket

Construction Rocket

Construction Rocket, bâtisseur écologique LEED PHIUS

Dans le contexte climatique souvent difficile au Québec, Rocket bâtit des maisons qui sont à la fois belles, durables, et à faible consommation énergétique.

Questions / Réponses (9)

jean luc juillet
jean luc juillet 24 octobre 2020 14:58

Question platte, j'en conviens, mais quelle est le coût d'une telle construction ?  C'est un super beau projet qui n'est pas à la porté de tous.

Paola Duchaine 2 novembre 2020 13:28

Bonjour! Nous sommes contents que vous que vous appréciez le projet. Nous préparons un article avec l'architecte et l'entrepreneur: il contiendra beaucoup d'informations! Nous devons toutefois préciser que c'est à leur discrétion de communiquer les prix et budgets de construction... Surveillez la Une du site Web!

Cordialement, l'équipe d'Écohabitation.

Olivier Oreilly
Olivier Oreilly 31 octobre 2020 21:40

Je suis assez d'accord. Ce genre de video/reportage devrait etre complete par une partie budgetaire pour etre complete. Peux importe les ressources consultees ici et la. Mis a part les phrases: 'compter environ un surcout de 15% pour une maison passive/leed/ecologique/etc..', ou ''chaque projet est unique". Rien n'est disponible. C'est vraiment dommage, car cela ne nous aide pas, et rajoute plus de doutes dans un projet de construction deja servi en la matiere.

Paola Duchaine 2 novembre 2020 13:37

Bonjour!

Nous savons que les considérations financières d'un projet sont très importantes, c'est pourquoi nous communiquons un maximum d'informations dans de nombreuses pages de guide : on ne peut donc pas dire que rien n'est disponible.

Vous pouvez faire une recherche dans nos Guide, par exemple:   Pour des chiffres précis et détaillés des maisons cetifiées LEED vous pouvez consulter cette page,

Il est vrai que faire son budget pour un projet de construction est difficile: on doit d'ailleurs toujours prévoir une marge d'imprévus, que la maison soit écologique, certifiée, ou non. Voilà pourquoi nous avons développé une formation pour les futurs propriétaires, dans laquelle une journée complète est dédiée au budget pour des maisons écologiques ;  nous avons aussi collaboré avec des architectes et des manufacturiers de maisons préfabriquées pour proposer des modèles de maisons écologiques de qualité, avec un prix contrôlé : vous pouvez demander des soumissions et découvrir les modèles sur cette page. L'un des modèles à venir très bientôt sera conçu par l'architecte du projet Saltbox!

Cordialement, l'équipe d'Écohabitation.

Olivier Oreilly
Olivier Oreilly 2 novembre 2020 17:58
Olivier Oreilly
Olivier Oreilly 2 novembre 2020 18:14
Bonjour, Par "Rien n'est disponible.", je sous entendai le fait que les articles sont assez generalistes. Je comprend bien que chaque project est completement different et que la comparaison n'est surtout pas une bonne idee. Neanmoins, tous les articles s'accord a dire que "l'enveloppe" d'une maison passive est tres important ou du moins la base. Malheureusement, je n'ai pas encore trouver un article faisant la comparaison d'une enveloppe, et son necessaire pour fonctionner (example: echangeur d'air), d'une maison simple hors frais annexe (excavation, type de fondation etc..) des couts selon les normes de construction (batiment, nova, passive house). Un tel article serait je pense tres utile pour les neophytes comme moi. Mais peut etre que je me trompe. Dans tous les cas, les informations que vous partagez sont utiles et assez claire a comprendre et je vous en remerci pour cela.
G B
G B 28 avril 2021 15:40
Nous avons fait construire une nouvelle maison. Nous avions dans l'idée de faire une maison écoénergétique, passive etc.... finalement vu le surcoût et la difficulté d'avoir du travail bien fait nous n'avons gardé que certains aspects (grande fenestration sud, pas de sous-sol donc dalle de béton hydronique, isolation renforcée et étanchéité vérifiée). Honnêtement avec les faibles coûts d'énergie au Qc et les coûts élevés des matériaux et très élevés de la main d'oeuvre, je ne crois pas que l'on a un véritable retour sur l'investissement dans un délai raisonnable. C'est certainement plus une "philosophie" qu'une réelle économie sur le moyen terme.
R
Russell Dion 2 novembre 2020 14:23
R
Russell Dion 2 novembre 2020 14:24