Analyse de résilience climatique
Notre service
Une analyse de résilience climatique vise à identifier l’exposition aux différents aléas climatiques du site du projet, analyser les impacts potentiels des aléas climatiques sur ce site et proposer des mesures d’adaptation pour renforcer la résilience du projet.
Ce type de démarche est mis de l’avant par plusieurs programmes d’aides financières ou de conception durable (notamment par le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs), qui exigent que les projets démontrent la prise en compte des impacts climatiques futurs potentiels ainsi que le niveau de résilience actuel de l’actif face à ces impacts. Dans le cas des projets de construction neuve, il est requis de démontrer la réalisation d’une évaluation des risques climatiques et l’identification de mesures d’atténuation pour l’ensemble des risques jugés moyens ou élevés.
Expertise
Face à l’urgence climatique, Écohabitation développe une expertise en terme de résilience climatique et d’adaptation aux aléas.
Expérience
Notre équipe d’experts est active sur de nombreux fronts, notamment en ce qui a trait aux programmes d’adaptations (sous-sols résilients aux inondations, portes de garage étanches, compositions résilientes, etc.)
Tierce partie
Écohabitation est un organisme à but non lucratif qui n’a pour seul intérêt que de faciliter l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous.
Pour quoi et pour qui?
Bâtiments admissibles
✔ Tout type de bâtiment
Pour les développeurs de projets
✔ Développeurs immobiliers : promoteurs, développeurs et gestionnaires de projets de condos et de logements, ainsi que dans l'institutionnel et le commercial
✔ Groupes ressources techniques (GRT) : fournisseurs locaux de logements abordables et coordonnateurs techniques locaux
✔ Administrations, sociétés municipales et conseils tribaux : villes, régions, districts et leurs conseils locaux, conseils de bandes et autres institutions de communautés des Premières Nations
✔ Professionnels de la construction : architectes, ingénieurs et constructeurs et autres professionnels œuvrant dans la construction
À propos du service
La résilience climatique d’un bâtiment résidentiel se définit comme la capacité d’un logement à faire face aux aléas climatiques en limitant au maximum les impacts sur la pérennité du bâtiment, ainsi que sur la sécurité et le bien-être des occupants, pendant et après un événement climatique extrême.
Les analyses de résilience climatique ont un rôle important pour assurer la pérennité du cadre bâti. Les effets et impacts des changements climatiques étant désormais bien réels et significatifs, il devient urgent d’adapter les bâtiments existants ainsi que nos modes de construction à ces nouveaux enjeux. Ces analyses permettent non seulement de comprendre et d'appréhender le niveau d’exposition d’un bâtiment et de son environnement aux différents aléas climatiques, mais aussi d’identifier et de proposer des mesures d’adaptation afin de limiter les impacts des événements climatiques.
Ces mesures d’adaptation contribuent à diminuer la vulnérabilité du bâtiment, certaines en réduisant l’impact des événements climatiques sur le bâtiment et d’autres en facilitant les interventions et travaux à la suite d’un sinistre. Ainsi, face à un futur événement climatique, un bâtiment ayant intégré des mesures d’adaptation présenterait des enjeux moindres qu’un bâtiment classique, notamment au niveau des dégâts et des travaux post-sinistre.
La résilience climatique d’un bâtiment permet de :
✔ réduire l’impact d’un événement;
✔ mieux se préparer à faire face aux aléas climatiques;
✔ maintenir une couverture d’assurance à long terme;
✔ réduire l’impact financier d’un aléa climatique.