comment isoler un mur piece sur piece dans un batiment de 100 ans
Bonjour,
J'ai un duplex convertie en maison unifamiliale depuis 3 ans. N'ayant pas fait une demolition complete, nous avons révové piece apres piece. Nous avons à tous les fois que nous avons ouvert un mur, enlever les lattes originales et isoler sur le piece sur piece avec un isolant polystyrene extrudé.
Nous avons ajouté une forenz et un gypse 5/8 ensuite.
Nous désirons refaire le revêtement extérieur et enlever les 2-3 couches d'ancien revêtement de maison. Nous pensons isoler à l'uréthane et ensuite mettre un revetement en composite de bois
Est-ce qu'il y a des enjeux de condensations possible?
merci
Marc Quirion
514-409-5395
Isoler à l’uréthane viendra « prendre en sandwich » le carré de bois (pièce sur pièce) et pourrait entraîner des dommages importants à la charpente puisque le bois ne serait pas capable de sécher s’il y a de la condensation dans le mur.
Aussi, s’il n’y a pas de pare-vapeur du côté intérieur (côté chaud de l’isolant), l’humidité risque de migrer dans votre mur… il faudra donc s’assurer de choisir un isolant très perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur et de choisir la bonne membrane pare-air adaptée au type d’isolant choisi.
L’utilisation d’un isolant de type Sonoclimat Eco4 à l’extérieur, par exemple, sera moins risqué que l’uréthane. Par contre, il devra impérativement être recouvert d’une membrane pare-air recommandée par le fabricant pour éviter que l’humidité extérieure pénètre dans le mur l’été et vienne condenser près du carré de bois.