Tout non habitable versus étage partiel dans le toit (combles aménagés)?
Bonjour! Je suis en train de concevoir des plans pour ma future maison. Mon conjoint et moi hésitons entre faire 2 étages complet avec toit non habitable versus faire un étage complet et y faire un 2e étage partiel et habitable dans le toit (combles aménagés). Nous nous demandons ce qui est le plus économique et écologique?
Cela ne changerait pas notre superficie de maison. Nous prévoyons construire sur dalle de béton. Aussi, si nous faisons un étage dans le toit, il n'y aurait rien de complexe (p. ex., pas de fenêtre de toit). La maison aurait une forme carrée, donc nous serions en mesure de mettre suffisamment de fenêtres à l'étage partiel (dans le toit) pour faire des divisions. Merci énormément!
L’option à un étage et demi est généralement la plus économique et certainement la plus écologique parce qu’on utilise moins de matériaux et il n’y a pas de perte d’espace. L’espace à chauffer est également légèrement réduit.
C’est aussi une configuration qui plait aux petits comme aux grands, parce que les pièces de l’étage donnent ainsi un sentiment d’être dans un cocon. Alors allez-y sans hésiter!