Chauffage d'une petite pièce bien remplie

Francois Savard
Francois Savard
Mise à jour : 14 avril 2026

Bonjour,

je possède un appartement qui a une petite chambre ; 10pieds x 8.5 pieds environ. il y a une fenêtre et le calorifère est près du lit peu importe où le lit se trouve.

J'aimerais repositionner le chauffage. Plusieurs options s'offrent à moi pour gagner de l'espace. Voici quelques questions:

1 - Est-ce que les convecteurs ou appareils de chauffage encastrés dans le mur (recessed) peuvent être installés sur un mur extérieur, quitte à accepter une perte en isolation ?

2 - Est-ce que je dois nécessairement installer le chauffage sur le mur extérieur de la pièce, ou bien je pourrais le mettre sur un mur intérieur, ce qui rendrait plus facile le positionnement du lit ?

3 - Je pourrais mettre plus facilement un chauffage encastré en hauteur, cela aiderait beaucoup. Mais est-ce que ce type d'appareil serait recommandé dans mon cas ?

4 - Est-ce que les convecteurs ont besoin de moins de distance avec les meubles et peuvent être plus près d'un lit qu'une plinthe standard?

5 - Y aurait-il un appareil spécifique qui répondrait à ma situation et qui me donnerait plus de flexibilité en gestion de l'espace ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!

Francois

Réponses (1)