Chauffage d'une petite pièce bien remplie
Bonjour,
je possède un appartement qui a une petite chambre ; 10pieds x 8.5 pieds environ. il y a une fenêtre et le calorifère est près du lit peu importe où le lit se trouve.
J'aimerais repositionner le chauffage. Plusieurs options s'offrent à moi pour gagner de l'espace. Voici quelques questions:
1 - Est-ce que les convecteurs ou appareils de chauffage encastrés dans le mur (recessed) peuvent être installés sur un mur extérieur, quitte à accepter une perte en isolation ?
2 - Est-ce que je dois nécessairement installer le chauffage sur le mur extérieur de la pièce, ou bien je pourrais le mettre sur un mur intérieur, ce qui rendrait plus facile le positionnement du lit ?
3 - Je pourrais mettre plus facilement un chauffage encastré en hauteur, cela aiderait beaucoup. Mais est-ce que ce type d'appareil serait recommandé dans mon cas ?
4 - Est-ce que les convecteurs ont besoin de moins de distance avec les meubles et peuvent être plus près d'un lit qu'une plinthe standard?
5 - Y aurait-il un appareil spécifique qui répondrait à ma situation et qui me donnerait plus de flexibilité en gestion de l'espace ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée!
Francois
L'installation d'un appareil de chauffage électrique encastré dans une paroi donnant sur l'extérieur est une pratique fortement déconseillée, voire interdite par plusieurs codes de bâtiment locaux. En découpant la structure murale pour y loger l'appareil, on réduit considérablement l'épaisseur de l'isolant thermique, ce qui crée un pont thermique majeur et favorise la formation de givre ou de condensation à l'intérieur du mur. De plus, les exigences de sécurité des manufacturiers imposent un dégagement précis pour assurer un apport d'air constant par le dessous de l'unité, une condition difficile à respecter avec une configuration totalement encastrée. Modifier les colombages structurels d'un mur porteur extérieur pour y insérer un chauffage compromet l'intégrité du bâtiment et n'est pas une solution viable pour gagner quelques pouces d'espace.
Bien qu'il soit techniquement possible de déplacer une plinthe ou un convecteur vers un mur intérieur de la chambre pour faciliter le positionnement du lit, ce choix impactera directement le confort thermique de la pièce. Les appareils de chauffage sont traditionnellement installés sous les fenêtres ou sur les murs extérieurs afin de contrer l'effet de paroi froide et d'intercepter les courants d'air descendants provenant du vitrage. En déplaçant la source de chaleur loin de la source de froid, une stratification de l'air se produira, laissant une zone inconfortable près de la fenêtre tout en surchauffant la zone près du lit. Si cette option est choisie pour des raisons de mobilier, il faudra accepter une répartition moins uniforme de la température et une possible sensation de fraîcheur persistante près du mur externe.
Pour optimiser l'espace dans une petite chambre sans sacrifier la sécurité, l'utilisation de convecteurs muraux compacts est nettement préférable aux plinthes électriques standards. Ces appareils diffusent la chaleur de façon plus directionnelle et efficace, permettant souvent une plus grande flexibilité dans l'aménagement des meubles environnants. Cependant, aucun appareil de chauffage ne peut être placé en contact direct avec un lit ou des rideaux ; des dégagements minimaux, généralement de quelques pouces sur les côtés et de plusieurs pieds au-dessus, doivent être rigoureusement respectés. Des solutions comme les plinthes à profil bas ou les convecteurs à haute densité peuvent offrir un compromis acceptable, à condition que l'installation soit validée par un maître électricien pour garantir le respect des charges et des normes de sécurité.