Osb a l'extérieur malgré un faible pare-vapeur
Bonjour, je refait mon extérieur et j'essaie de me renseigner un peu partout et j'ai diverses réponses. J'aimerais faire la composition osb 15/32 et ensuite installé un isoclad 1". Par contre, ma maison est une 1989 et le pare-vapeur est un panneau de carton compressé avec une feuille d'aluminium par dessus ce qui je crois ne donne par un pare-vapeur parfait. Esce que je peu crée des problèmea a mettre de l'osb sur mes mur extérieur? Quel serais mon alternative
Votre pare-vapeur aluminium laminé sur un panneau de fibres constitue un très bon pare-vapeur (plus performant que le polyéthylène 6mil.). Cependant, il faut s’assurer que l’installation a bien été réalisée et que les joints entre les panneaux sont bien scellés avec un ruban aluminisé.
Pour ce qui est de l’OSB, il n’est pas considéré pare-vapeur s’il a moins de 1/2" d’épaisseur. À 15/32" il possède une perméance à la vapeur d’eau de 2 perms tandis que l’Isoclad a une perméance de 1.8 perms, ce qui en fait des matériaux semi-perméables. La combinaison des deux ralentira le séchage de la cavité vers l’extérieur (comparativement à l’utilisation d’un seul des deux matériaux), mais ne devrait pas emprisonner l’humidité définitivement.
Si vous craignez que l’humidité ne s’échappe pas assez vite vers l’extérieur, vous pourriez installer un contreplaqué de 15/32", qui a une perméance de 10 perms, ce qui en fait un matériau beaucoup plus perméable que l’OSB (et donc qui permet à la vapeur d’eau de s’échapper plus vite). Le contreplaqué vous coûtera plus cher, mais il sera plus stable structurellement et résistera mieux à l’humidité.
Une autre option serait d’utiliser des barres de contreventement en acier galvanisé plutôt qu’un panneau de bois pour contreventer vos murs extérieurs. Ça vous éviterait de combiner deux matériaux semi-perméables comme l’OSB et l’Isoclad. Ces barres sont encastrées en diagonal sur les montants de bois. Ensuite, vous pouvez ajouter l’Isoclad en vous assurant de bien sceller les joints.
Ceci dit, il n’est peut-être pas nécessaire de contreventer votre bâtiment. Celui-ci l’est peut-être déjà par la disposition des murs intérieurs ou par l’utilisation de certains matériaux, mais il faudrait consulter un ingénieur en structure pour valider cette information.
En terminant, Isolofoam commercialise un produit qui s’appelle IsoBrace, qui combine un OSB de 7/16" avec un panneau isolant de polystyrène expansé, pour une perméance (déclarée par le fabricant) de 3.5 perms.