Qu'est ce que le le polystyrène expansé ?
Le polystyrène expansé (ou PSE) est un produit issu de la pétrochimie, qui ressemble à une mousse blanche, appelé aussi « styromousse à billes » ou « styro blanc », également utilisé pour les emballages de produits fragiles.
- Formes possibles. En panneaux.
- Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol, murs extérieurs, dalle, etc.
- Principaux fabricants : Isolofoam, Plastiques cellulaires Polyform, Légerlite, Isolation Polytherm, Polymos
- Sa disponibilité au Québec. On le trouve chez tous les détaillants.
- Son coût. Très accessible.
- Installation. Facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction.
Quelle est la performance de cet isolant?
Le PSE est un excellent isolant, dont la résistance thermique varie selon la densité, soit de R-3,69 pour le Type 1, R-4,03 pour le Type 2 et R-4,15 pour le Type 3. Les Types 2 et 3 sont résistants à l'humidité et sont adaptés à l'utilisation sous les dalles ou sur les fondations.
- Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Il n’a pas de propriété insonorisante, ni de composé retardateur de flamme à base de brome (HBCD).
- Son bilan environnemental. Le PSE est un choix qui a un peu d'impacts climatiques comparé à son principal compétiteur, le polystyrène extrudé (PSX), puisque son agent gonflant n'est pas composé de HFC. Beaucoup d’énergie est nécessaire à sa fabrication et il est difficilement recyclable, surtout lorsqu'il est laminé avec des produits à base de bois.
- Son bilan santé. Son impact sur la qualité de l’air intérieur est correct. Dans le cas d'un incendie, ce produit dégage du styrène.
Le verdict d’Écohabitation
Pour toute application au niveau ou sous le niveau du sol, le PSE est un remplaçant parfait au polystyrène extrudé (PSX), communément utilisé à ces endroits. Le PSE a le double avantage d'être plus abordable que le PSX et de ne pas contenir de HFC. Par contre, nous espérons voir sous peu des formulations sans HBCD (un retardateur de flamme).
BOnjour Emmanuel, cela fait un bout que l'on s'est vue. Félicitation pour le site et ce volet sur le PSE. Faudrait que votre paragraphe sur le recyclage du pse soit changé puisque maintenant Polyform retransformes et recycle le pse à 100%.(Voir sur le site).Autre point, aucun pentane présent dans le pse après son expansion par contre, le psx contient des gazs qui font foi de son facteur isolant mais qui peut s'évaporer pendant plusieurs années.Faudrait que l'on se contactes afin de mettre à jour les mauvaises informations de cette publication et je pourrais t'organiser une visite de nos usines pour te remettre en confiance vers le pse qui ne cesse de gagner en popularité. C'est dommage de descendre le produit avec lequel tu as commencer au Mt-Shefford ! N'est-ce pas ! sans rancune. à bientôt.
Bonjour Benoît,
Nous venons de mettre à jour les informations concernant le PSE. Merci du rappel, l'industrie change tellement rapidement qu'il est bon de nous mentionner ce genre de modification.
Emmanuel devrait te téléphoner sous peu.
Merci et bonne journée !
Le HBCD est maintenant illégale, j'espère que les industriels respectent cette règlementation..
Bonjour Jeremie,
Merci pour votre commenaire. En effet, selon ce que l'on peut en comprendre sur le site d'Environnement Canada, il semble que le règlement sur l’hexabromocyclododécane (HBCD) et sur certaines substances toxiques interdites (2012) a été modifié en 2016 et en vigueur depuis le 1er janvier 2017. "Le Règlement interdit l’importation, la fabrication, l’utilisation, la
vente et la mise en vente de l’HBCD, et des mousses de polystyrène
expansé ou extrudé destinés au secteur du bâtiment et de la construction
et tout produit servant à leur fabrication qui en contiennent, sauf un
nombre limité d’exemptions. Cette interdiction entre en vigueur le 1er janvier 2017." Certains exemptions s'appliquent.
Et oui, nous espérons que les fabricants appliquent bel et bien le nouveau règlement.
Pour plus de détails, consulter le site d'Environnement Canada: http://www.ec.gc.ca/lcpe-ce...