* C’est quoi ? Un produit issu de la pétrochimie, qui ressemble à une mousse blanche, appelé aussi « styromousse à billes » ou « styro blanc », également utilisé pour les emballages de produits fragiles.

* Formes possibles. En panneaux.

* Parties de la maison concernées. Murs du sous-sol, murs extérieurs, dalle, etc.

* Principaux fabricants : Isolofoam, Plastiques cellulaires Polyform, Légerlite, Isolation Polytherm, Polymos

* Sa disponibilité au Québec. On le trouve chez tous les détaillants.

* Son coût. Très accessible.

* Installation. Facile à poser, que ce soit en rénovation ou en construction.

* Sa performance. Le PSE est un excellent isolant, dont la résistance thermique varie selon la densité, soit de R-3,69 pour le Type 1, R-4,03 pour le Type 2 et R-4,15 pour le Type 3. Les Types 2 et 3 sont résistants à l'humidité et sont adaptés à l'utilisation sous les dalles ou sur les fondations.

* Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Il n’a pas de propriétés insonorisantes, ni de composés retardateurs de flamme à base de brome (HBCD).

* Son bilan environnemental. Le PSE est un choix qui a un peu d'impacts climatiques comparé à son principal compétiteur, le polystyrène extrudé (PSX), puisque son agent gonflant n'est pas composé de HFC. Beaucoup d’énergie est nécessaire à sa fabrication et il est difficilement recyclable, surtout lorsqu'il est laminé avec des produits à base de bois. 

* Son bilan santé. Son impact sur la qualité de l’air intérieur est correct. Dans le cas d'un incendie, ce produit dégage du styrène.

* Verdict d’Écohabitation. Pour toute application au niveau ou sous le niveau du sol, le PSE est un remplaçant parfait au polystyrène extrudé (PSX), communément utilisé à ces endroits. Le PSE a le double avantage d'être plus abordable que le PSX et de ne pas contenir de HFC. Par contre, nous espérons voir sous peu des formulations sans HBCD (un retardateur de flamme).