L'uréthane giclé est-elle une bonne option pour isoler un toit en pente ?
Bonjour,
L'uréthane giclé (couvrant tout le toit, les côtés, les sofites et un couloir tout autour du sol de l'entretoit est-elle une bonne option pour isoler le toit en pente d'une maison datant de 1940 (vieux Hull)?
Quels sont avantages? Inconvénients? Risques? Impacts environnementaux? et autres éléments à prendre en compte?
Merci
Sylvie
L’uréthane giclé n’est pas une mauvaise option, même si ce n’est pas la plus écologique. Ceci dit, de par sa performance énergétique l’uréthane demeure l’option la plus efficace par pouce d’épaisseur. Par contre, l’option la plus écologique serait sans contredit la cellulose soufflée ou giclée, mais elle nécessite plus d’épaisseur dans l’entretoit et l’ajout d’un pare-vapeur du côté intérieur.
Peu importe l’option d’isolation choisie, il faut s’assurer de laisser un espace d’air au-dessus de l’isolant pour éviter les amoncellements de glace sur la toiture et évacuer toute humidité excessive dans l’assemblage. Selon votre description, il serait préférable de ne pas boucher les soffites existants pour assurer le passage de l’air vers le haut.
Il est également important de savoir que l’isolation d’une toiture se fait soit par l’intérieur en enlevant les revêtements de plafonds, soit par l’extérieur en retirant le revêtement de toiture… la procédure de giclage de l’uréthane sera donc bien différente si on utilise l’une ou l’autre option.
Il sera aussi primordial de prévoir un espace d’air du côté intérieur et de ne pas gicler l’uréthane directement sur le revêtement intérieur. De plus, l’uréthane giclé ne devient pare-vapeur qu’après 2 1/2" d’épaisseur, et uniquement s’il n’est pas coupé (c’est-à-dire que la couche protectrice extérieure est intacte). Un élément important à considérer quand vient le temps de planifier ce genre de travaux.
L’uréthane peut être très efficace dans un cas comme le vôtre, mais il suppose de bien se préparer… et il manque trop d’informations pour pouvoir vous donner des recommandations précises. Je vous suggère de faire appel à notre service de coaching personnalisé afin de pouvoir mieux orienter votre projet et de bien répondre à vos besoins spécifiques.
Consultez notre article sur l'isolation des murs et de la toiture.
Nous offrons aussi un combo de formation sur la rénovation des murs hors-sol, ainsi qu'un service de coaching.