Rénovation d'une maison de 155 ans.
Bonjour, je suis à rénover un maison contruite en 1870. Je suis à refaire l'isolation du grenier. Il y avait 6 pouces de rippe de bois et 5 pouces de cellulose. J'ai tout enlevé et je me suis aperçu qu'il n'y a aucune ventilation avec les excédents (sofite). Je crois que c'était comme ça à l'époque. Mais tout est bien sec, aucune trace d'humidité.
Est-ce que je devrais percer des trous de ventilation vers les excédents ?
Harold
La ventilation d’une toiture sert avant tout à limiter la fonte de la neige sur la toiture, ce qui crée des amoncellements de glace au bas de la pente du toit et la formation de stalactites de glace au périmètre. Je vous conseille donc effectivement de prévoir la ventilation de la toiture au bas des pentes de toit, mais vous devrez également prévoir une ouverture de ventilation au point haut de la toiture, soit au haut des murs, sous le faîte de toit, ou encore en ajoutant une faîtière ventilée ou un ventilateur passif de type « Maximum ».
Il serait également judicieux de prévoir un bon pare-vapeur à installer du côté chaud de l’isolant avant de réisoler le toit.
Merci pour les informations, ça me permet de valider mon travail.