Isolation extérieure : descente de l’Isoclad sur le solage – est-ce conseillé ?
Bonjour,
Je prévois ajouter un panneau isolant de type Isoclad à l’extérieur de ma maison afin d’améliorer l’isolation. Ma question concerne la jonction avec le solage : est-il recommandé (ou permis) de descendre l’Isoclad jusqu’au solage hors sol, et de le chevaucher? Y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte pour éviter les problèmes d’humidité, de ventilation ou de dégradation du matériau ?
Merci d’avance pour vos conseils !
C’est une bonne pratique d’isoler le mur extérieur en continu, et ce même sous le niveau du sol. Et l’Isoclad étant très perméable à la vapeur d’eau, il s’agit d’un bon produit à utiliser du côté extérieur des murs pour couper les ponts thermiques de l’ossature.
Par contre, l’Isoclad est fait de polystyrène expansé qui absorbera l’eau ou l’humidité s’il est en contact avec le sol. Un polystyrène extrudé serait un choix plus judicieux pour isoler les fondations sous terre et remonter devant la partie hors sol du solage… vous pourriez ensuite joindre les deux isolants et sceller la jonction d’un ruban adhésif.
Si vous décidez de faire descendre l’Isoclad devant le mur de fondation, assurez-vous qu’il s’arrête à au moins six pouces (6’’) du niveau du sol fini, mais je recommanderais plus 12’’ pour être sûr qu’il n’est pas en contact avec une source d’humidité (neige, végétation, etc.).
Assurez-vous de protéger les panneaux d’isolant du soleil et des intempéries en les recouvrant rapidement d’une finition imputrescible dans les premiers 12-18’’ à partir du niveau du sol fini, minimalement.