Pare-valeur et isolation d’un toit plat d’un cottage de 1955

M
Marie-Eve Renaud
Mise à jour : 4 juillet 2025

Suite à une réfection de toiture mal faite (l'entrepreneur a laissé le papier feutre sous les maximums sans pratiquer d'ouverture, causant des problèmes de condensation majeurs), nous devons décontaminer notre entretoit, retirer le papier Kraft pare-vapeur et la laine isolante, mettre un nouveau pare-vapeur et une nouvelle isolation, changer des éléments du pontage qui seraient pourri et refaire la toiture.

La maison de 1955 est une construction en rangée, sur 2 étages. La toiture a environ 13 pouces de dégagement entre le plâtre et la plywood du toit. Les murs n'ont aucune isolation et sont en plâtre, papier kraft et aucune isolation

Nous ne savons pas comment nous y prendre pour mettre un pare vapeur et une isolation qui convienne à notre type de maison et qui ne cause pas de problème supplémentaire au reste de la structure.

En ce qui concerne le pare-vapeur et l'isolation, tous les entrepreneurs veulent passer par le toit et gicler de l'urethane pour atteindre un facteur R40.

Nous avons l'impression que cela pourrait étouffer la maison, et faire sortir l'air par les murs, affectant les joints de maçonnerie.

Mise à part arracher les plafonds pour poser un pare-vapeur plastique et de la laine en natte, nous n'avons pas d'autre solution. Cependant, c'est une solution très invasive.

Nous aimerions connaître l'avis d'expert en lien avec l'utilisation de l'urethane giclée 1) comme pare-vapeur et/ ou comme isolant. Avez-vous une alternative à nous proposer sachant que nous avons besoin d'un pare-vapeur.

Merci :)

Réponses (1)