Parpaing ou béton coulé
Bonjour,
Je me demandais pourquoi les parpaings n'étaient pas plus populaire ici au Quebec alors qu'en France, toutes les maisons se construisent avec. J'ai un terrain sablonneux et plat sur lequel je souhaite me batir. L'architecte m'a dessiné des fondations en beton coulé mais je me demandais si je pouvais remplacer mon mur de fondation par des parpaings. Faut savoir que la maison n'aura pas de sous sol, pas de vide sanitaire, il y aura une dalle de beton qui fera office de plancher. C'est une maison de 40'x32' d'un étage et demi.
Merci
Au Québec, les parpaings sont communément appelés « blocs de béton » et ils sont surtout utilisés pour la construction de murs coupe-feu entre deux immeubles ou dans les bâtiments industriels ou commerciaux, mais très peu pour les fondations, surtout en raison de nos hivers plus rigoureux qu’en France. Bien que certaines constructions aient été construites avec ce type de matériau à une autre époque, ils sont effectivement peu utilisés de nos jours pour les fondations.
Ceci dit, si vous prévoyez ne pas avoir de sous-sol, la dalle monolithique serait plus appropriée à mon avis qu’une fondation standard avec murs de béton.
Chez Écohabitation, nous sommes de grands fervents de la dalle monolithique… il s’agit d’une dalle de béton un peu plus épaisse qu’une dalle standard, et qui s’épaissit au périmètre de la maison pour supporter les charges du toit. On peut aussi l’épaissir au centre de la maison si un mur porteur est nécessaire ou ponctuellement sous des poteaux structuraux. La dalle repose sur une bonne couche d’isolant qui permet de couper les pertes de chaleur dans le sol.
Les principaux avantages d’une dalle monolithique sont l’économie de béton (donc meilleur pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement) mais aussi les coûts d’excavation moins coûteux. Vous devrez quand même niveler le sol avant de déposer l’isolant mais ce sera tout de même minime en comparaison d’une excavation complète.
Une dalle monolithique peut également être radiante (chauffante) et elle minimise les problèmes liés généralement aux fondations classiques (humidité, moisissures, fissures, inondations, etc…).
Ce type de fondation nécessite tout de même une bonne dose de préparation puisque divers éléments techniques de la maison seront littéralement coulés dans le béton (isolation, plomberie, électricité, chauffage hydronique ou avec câbles chauffants, etc…), alors assurez-vous simplement que votre entrepreneur a l’habitude de ce genre de projet…
Il existe dailleurs différentes compagnies qui se spécialisent dans ce type de fondations ou qui proposent des kits d’isolant faits sur mesure pour votre projet, comme la compagnie québécoise iso-slab.