J'ai un garage en béton, et un sous-sol en béton.
1) comment évaluer si la dalle a été isolé par en dessous, elle a été refait dans les années 90, 2) si je ne casse pas la dalle, quel et la façon la plus économique d'avoir un plancher radiant et quel type de revêtement est le mieux conseiller entre bétons polis et cellé, vinyl, époxy ou d'ingénieurie, 3) est ce que un plancher flottant et possible ?. Il faut tenir compte que 1/4 de la dalle va être cassé et refaite pour la nouvelle salle de bain et salle de lavage de 20x 10.
Lorsque vous casserez la dalle pour la nouvelle salle de bains, vous serez à même de constater si votre dalle existante est déjà isolée ou non, et l’épaisseur de l’isolant le cas échéant.
Si vous avez la hauteur sous le plafond et que votre dalle existante n’est pas isolée, il vous est possible de conserver celle-ci et d’ajouter de l’isolant par-dessus (généralement un polystyrène extrudé de 2po. d’épaisseur, mais 1po. peut suffire si vous ne voulez pas perdre trop de hauteur).
Vous pouvez ensuite couler une chape de béton de 1 1/2po. ou 2po. par-dessus, puisque vous avez déjà une dalle en-dessous. Le système de câbles chauffants peut être installé dans la chape de béton. Une finition flattée de votre chape sera assurément moins chère qu’une finition polie.
Si votre dalle actuelle est isolée, alors vous pouvez opter pour le polissage, qui vous reviendra probablement moins cher que de poser de la céramique, mais pour un plancher radiant vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour la chape de béton ou pour un revêtement de céramique et système radiant posé dans le ciment-colle en dessous.
Les types de revêtements à choisir varie en fonction des endroits : dans tous les cas, choisissez un plancher durable et sain.
Dans les zones humides (salle de bains, buanderie) on préconise de conserver le béton apparent ou de choisir un revêtement comme la céramique, le linoléum ou le vinyle « clic » sans urée formaldéhyde (certifié CARB II).
Dans les zones qui ne sont pas humides (pièces de vie, chambres) on peut opter pour les mêmes options citées plus haut, auxquelles on peut aussi ajouter le liège collé au béton et huilé.
L’époxy sur le béton est à éviter : privilégiez plutôt un scellant densificateur de Euclid Chemicals ou de Consolideck. Si vous faites polir la dalle existante, le béton sera par le fait même scellé et ne nécessitera aucun autre traitement.
Évitez le bois d’ingénierie au sous-sol (putrescible) ou tout type de plancher flottant (nocif pour la santé), car ils sont sensibles à l’humidité et doivent être jetés en cas d’inondation.
Consultez également notre article sur les planchers de sous-sol résilients.