Fondation de béton vs pieux pour une maison sur le roc

C
Christian Messina
Mise à jour : 13 août 2025

Je suis en pleine réflexion pour remettre ma maison sur une base solide. Actuellement, une section de la maison est sur des blocs de béton qui sont directement sur le roc, et l'autre partie est sur des pilotis (blocs de ciment sur base en béton sur la terre). Une partie du plancher n'est pas du tout isolée parce que la laine est tombée et il n'y a pas assez d'espace pour aller la replacer. La terre humide étant exposée, il y a aussi une odeur qui s'infiltre dans la maison.

Je dois donc faire lever la maison pour régler la structure, mais j'hésite entre deux options, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

Option 1 : Fondation en béton avec drain français, vide sanitaire de 2-3 pieds fermé et chauffé, murs de fondation isolés avec panneaux rigides, pare vapeur au sol et déshumidificateur si nécessaire.

+ Espace plus accessible pour les travaux futurs de plomberie et d'électricité

+ Barrière efficace contre l'humidité, les odeurs et les rongeurs

– Risque de surprises à l’excavation donc potentiels frais supplémentaires importants selon le roc

Option 2 : Pieux vissés dans le roc, plancher isolé à l’uréthane, jupe en soffite

+ Peu de possibilité de surprises par rapport au sol (estimation basée sur le pire scénario avec tous les pieux dans le roc)

- Risques de dégagement de gaz nocifs si l'uréthane n'est pas correctement appliqué

– Espace moins accessible pour éventuels travaux de plomberie et d'électricité

– Moins de protection contre l'humidité et les rongeurs

– Nécessite plus de travaux connexes (jupe, tuyaux à protéger)

Des retours d’expérience ou conseils à partager?

Merci d’avance!

Réponses (1)