Comment dois-je isoler mon garage attaché à la maison ?
Bonjour, je suis entrain d'isoler mon garage qui est attaché après ma maison de 1980. Lorsque que j'ai ouvert les murs j'ai trouvé cette composition, à partir de l'intérieur : Veneer, Fibre Naturelle 7/16 pouces, 2X4 + Laine 3.5 pouces, Fibre Noire Goudronnée 7/16 pouces, Chambre d'Air et finalement Brique. Pour le plafond il n'était pas isolé du tout.
Voici la composition que je prévoyais faire pour améliorer la chose un peu. Veneer, Lattes 1X3,Polythène pare-vapeur 6mil, Laine 3.5 pouces, Fibre Noire Goudronnée 7/16 pouces, Chambre d'Air et Brique. Pour le plafond je prévoyais faire, Veneer, Lattes 1X3, Iso R Plus 1/2 pouces, Laine R35, Entretoit.
Est-ce correct selon vous ?
Merci beaucoup !
Votre composition est bonne… mais pourquoi ne pas poser votre Iso R Plus partout, soit sur les murs également? Le pare-vapeur aluminium laminé sur ce panneau (fabriqué au Québec) ajoutera R1 à la valeur R totale de votre mur si vous scellez les joints avec un ruban aluminisé, et si vous installez des fourrures de bois (lattes 1x3) à l’horizontale devant le panneau pour créer un jeu d’air.
Dans l’entretoit, il vous est également possible de remplacer la laine par de la cellulose soufflée directement par-dessus le panneau. Faites attention cependant à ne pas combler l’espace d’air entre les chevrons et au-dessus des soffites. Des déflecteurs en carton ou en styromousse sont vendus en quincaillerie pour laisser un passage pour que l’air s’écoule entre les soffites et votre système de ventilation passive au toit.
Si vous avez de la place, vous pouvez même augmenter l’épaisseur du panneau isolant Iso R Plus, ce qui augmentera l’isolation de votre garage. Un panneau Enermax, fait de fibre de bois, est également acceptable ici comme panneau isolant laminé d’un pare-vapeur aluminium, quoiqu’un peu moins performant que le Iso R Plus d’Isolofoam.