Position d'une pruche 10x10 sur une buté de 2x2x4

Benoit Ouellet
Benoit Ouellet
Mise à jour : 6 novembre 2025

Bonjour. J'ai relativement peu d'expérience dans le domaine alors la question pourrait paraître simpliste.

Donc, je prévois construire un chalet plein-pied de 24x40. Fondation sur 12 butés de 2x2x4 et 3 rangées de pruches par-dessus sur le sens du 40 pi. Pour positionner les pruches sur les butés, j'hésite entre deux approches.

1e approche: positionner les pruches au milieu des butés. Ceci empêchera les butés de bouger verticalement (car poid centré) mais cela laissera un 7 po chaque côté dans le vide. Ainsi, les murs de 40 pieds seront donc positionner 'dans le vide'. Cela ne me semble pas logique mais la majorité des chalets ici sont fabriqués ainsi et personne n'a eu de problèmes avec cette approche. L'argument en faveur de cette approche est que les murs d'une maison en ville sont effectivement positionés directement dessus les fondations en ciment (salage) mais le terrain est solide et ne bouge pas. Au chalet, nous avons beaucoup de mouvements.

2e approche: Positionner les pruches aux extrémités extérieures des butés sous les murs de 40 pieds. Ainsi les murs seront supportés (meilleure transfert de charge) mais je crois qu'il y a un risque que les butés bougent verticalement (s'enfoncer de façon inégale) avec le temps car le poid n'est pas répartie également. Pour mitiger ce risque, j'utiliserais 2 rangées de pruches (une à chaque extrémités des butés) pour les butés sous les murs de 40 pieds afin de répartir le poid également.

Merci à l'avance

Benoit

Réponses (1)