Spray anti-COV?
Bonjour,
Je suis hypersensible aux matériaux neufs, et sans le savoir j'ai déménagé dans un appartement récent (construit en 2020). Je réagis aux matériaux de mélamine des comptoirs de la cuisine et salle de bain, et je crois même des murs. Mes symptômes sont tellement forts que je n'y peux pas y habiter actuellement. J'ai besoin de conseils et d'accompagnement, étant donné que je suis locataire, existe t-il des produits (Spray) invisibles qui peuvent se déposer sur les matériaux pour empêcher la libération de leurs COVS? J'ai commandé des purificateurs d'airs et des générateurs d'hydroxyle pour neutraliser le plus possible les COVs, mais je veux m'assurer de bien faire les choses.
Merci infiniment pour votre aide et bonne journée
Bonjour,
L’urée formaldéhyde contenue dans la colle des panneaux de mélamine est possiblement en cause ici… et pour les murs c’est généralement la peinture qui est source de COV. Parfois les COV proviennent d’autres produits de finition comme certains scellants ou vernis à plancher, et parfois même des voisins si l’étanchéité n’est pas parfaite entre les appartements, ou encore de nos propres meubles.
Normalement un logement neuf émet des COV pour environ cinq ans… et la période la plus nocive est lors de la construction proprement dite.
La bonne nouvelle est que votre appartement a été construit il y a cinq ans, donc il devrait avoir commencé à "dégazer". Si la peinture a été refaite avant votre arrivée ou s’il y a eu d’autres rénovations subséquentes à la construction, alors cette période de cinq ans peut s’étirer. Il serait bien de vérifier auprès du propriétaire (ou du vendeur) si des travaux ont été effectués dans le logement récemment.
Malheureusement il n’y a pas de produit miracle anti-COV… la meilleure approche étant de réduire à la source l’utilisation des matières qui en contiennent.
Dans votre cas, en plus de l’utilisation de purificateurs d’air munis de filtres HEPA, il serait judicieux de procéder à une bonne aération de l’espace si ce n’est déjà fait. Malgré les jours froids qui s’annoncent, ouvrez les fenêtres au maximum pendant plusieurs heures (idéalement une journée pas trop humide) afin d’évacuer le plus de substances nocives. Baissez vos thermostats au minimum pour ne pas chauffer l’extérieur avant d’ouvrir les fenêtres… et s’il fait très froid, aérez plusieurs fois dans la journée mais par petites périodes de 10-15min.
Ce site peut vous aider à choisir les bonnes journées pour ouvrir les fenêtres et éviter de faire entrer des particules fines dans la maison.
Si votre logement est muni d’un échangeur d’air, il est aussi possible de le faire marcher en continu pendant 48h au débit d’air maximal. Cette pratique appelée « flush » ou purge de l’air vicié est obligatoire pour tout chantier LEED.
Nous sommes désolés que vous vous retrouviez dans cette situation. Nous espérons que vous serez en mesure de réduire la quantité de COV dans votre logement et ainsi atténuer vos symptômes. Bon courage!