Contre-solive devant ma solive; comment faire pour ré-isoler à l'uréthane?
Bonjour, ma maison date de 1968 et il y a une contre-solive devant ma solive de rive avec de la laine R10 entre les deux. J'aimerais pouvoir l'isoler à l'uréthane car mes murs au rez-de-chaussée sont très froids. Il me semble évident que si je fais gicler de l'uréthane sur ma contre-solive ça ne changera pas grand-chose à l'air qui pénètre puisque cette dernière est plutôt vis-à-vis mon mur intérieur (gypse). Je me demande donc si je choisi cette option en espérant améliorer un peu l'étanchéité (ou peut-être que ça ne changera rien du tout et que ce serait de l'argent gaspillé) ou si je fais des ouvertures dans cette contre-solive, entre chaque solive de plancher, pour retirer la laine et faire gicler l'uréthane (travail considérable) ou si je laisse ainsi en me contentant de bien isoler les murs de fondations. Que me conseillez-vous? Merci!
Vous avez mis le doigt sur le problème central : l'étanchéité à l'air. Si vous appliquez l'uréthane directement sur la contre-solive actuelle, vous créerez une barrière thermique sur le mur intérieur, mais l'air froid continuera de circuler librement derrière cette planche, dans l'espace où se trouve la laine de verre. Résultat : vos planchers resteront froids et l'efficacité de l'isolation sera presque nulle. Pour obtenir un résultat réel et durable, il n'y a malheureusement pas de raccourci : le seul moyen de rendre le tout parfaitement étanche à l'air est le retrait de la contre-solive et de la laine pour appliquer l'uréthane giclé directement sur la solive de rive. Voici pourquoi cette étape est nécessaire :
Adhérence et continuité : L'uréthane doit être giclé directement sur la structure extérieure (la solive de rive) pour sceller les jonctions entre le bois et la lisse d'assise.
Éviter la condensation : Laisser de la laine derrière une nouvelle couche d'isolant risque d'emprisonner de l'humidité si l'air intérieur migre vers le point de rosée.
Performance thermique : En isolant la "vraie" solive de rive, vous éliminez les infiltrations d'air qui refroidissent actuellement votre gypse et vos planchers. Puisqu'il s'agit d'une maison de 1968, la contre-solive a souvent été installée pour solidifier la structure ou servir de support de clouage. Si vous décidez de faire le travail :
Retrait sélectif : Vous n'avez pas besoin de retirer la pièce au complet si elle est structurelle, mais vous devez créer des ouvertures assez larges (ou retirer les sections entre les solives de plancher) pour accéder à la cavité.
Nettoyage : Retirez toute la vieille laine et assurez-vous que la surface de la solive de rive est propre pour une bonne adhérence de la mousse.
Application : Faites gicler au moins 2 à 3 pouces d'uréthane à cellules fermées pour assurer à la fois le pare-air, le pare-vapeur et l'isolation.
Malheureusement, entre le moment où je vous ai posé la question et votre réponse, j'ai tenté à quelques endroits de faire une ouverture dans cette contre-solive pour retirer la laine. À ma grande surprise, il y a du béton de coulé entre ma solive de rive et cette contre-solive. Je ne peux donc pas faire gicler de l'uréthane entre les deux. Le retrait de cette contre solive serait plutôt ardu puisque celle qui est dans le même sens que les solives de plancher va du mur avant au mur arrière de ma maison et les croix de St-André sont fixés à elle. Je ne peux donc pas isoler ma vraie solive à l'uréthane et je crois qu'il serait néfaste d'emprisonner la contre-solive entre de l'uréthane et le béton qui pourrait, par capilarité, contenir de l'humidité. J'ai donc décidé d'isoler à l'uréthane le mur de fondation seulement, en chevauchant à peine la base de cette contre solive (juste pour sceller l'espace à la base de cette dernière) et laisser la contre solive sans isolant ou avec une laine de roche (roxul) afin que la contre solive puisse respirer si le béton devenait humide. Qu'en pensez-vous?