Bonnes pratiques pour pros

Parce que la durabilité est à la base de la construction écologique, voici la formation pour les professionnels de l’habitation qui permettra de concevoir, construire et rénover durablement.

Objectifs

Comprendre les bonnes pratiques qui vont au-delà du Code de construction et savoir les appliquer sur vos projets en vous basant sur les exemples de terrain analysés en classe.

Maîtriser les principes et les techniques pour concevoir et construire des bâtiments résidentiels avec une plus longue durée de vie et évitant les rappels.

Préparer les bâtiments pour les changements climatiques

À qui s’adresse la formation

Aux professionnels de l’habitation: architectes, technologues, ingénieurs, entrepreneurs, qui souhaitent orienter leur pratique professionnelle quotidienne vers plus de durabilité, d’efficacité et de qualité.
 

Plan de cours

  • Pour des ouvertures étanches: solins et larmiers sur les ouvertures
  • Sceller l’enveloppe durablement: choix et pose des joints de scellant
  • Bien installer une fenêtre: l’importance de l’installation. Construction neuve, rénovation, dans un mur de maçonnerie
  • Les écrans pare-pluie, détails. Haut du mur, haut et bas de la fenêtre, bas du mur - bois ou maçonnerie, pignons, lattes écran pare-pluie pour revêtement vertical
  • Détails techniques pour des toitures étanches. Toits plats, toits en pente, solins et jonction toit-mur
  • Drainage du terrain: indispensable pour un bâtiment durable. Pentes et drains de surface
  • Science pour un sous-sol sec. Construction neuve, bris capillaire, sous la dalle, rénovation
  • Vides sanitaires
  • Terrasses en bois
  • Drainage et résistance aux moisissures - à l’intérieur

Formateurs

Emmanuel Cosgrove

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur, directeur général et porte-parole, Écohabitation

Conférencier, formateur, gestionnaire et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED® Platine pour sa résidence en 2007 et la première certification LEED® V4 Platine au Canada, pour la maison Edelweiss en Outaouais. Emmanuel a également reçu le titre de champion canadien du bâtiment écologique par le CBDCa en 2016.

Emmanuel est aussi évaluateur senior LEED® Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.

Satisfaction garantie à 100 %

Vous ne courez aucun risque!

Écohabitation s'engage à offrir des formations de qualité, à la fine pointe des notions en habitation durable adaptées au climat et au marché québécois​. Toutes nos formations sont données par des experts cumulant plusieurs années d'expérience dans leur domaine et comme formateur. Nous souhaitons ainsi offrir une expérience enrichissante et établir une relation de confiance avec nos clients, c'est pourquoi nous rembourserons toute personne insatisfaite. Peu importe la raison de votre insatisfaction, vous aurez 15 jours suite à la formation pour demander un remboursement complet. 

Rechercher...