Habitation durable pour les municipalités 1/2

Formation habitation et planification urbaine durables

Découvrez les enjeux, avantages et technicités de l’habitation et de la planification urbaine durables et résilientes

Cette formation est le premier volet d'une série de deux journées ; adaptée aux réalités municipales, elle aborde tous les sujets d’actualité de l'habitation durable.

Objectifs

Comprendre les enjeux environnementaux autour de l'habitation et de la planification urbaine, ainsi que leurs implications dans l’administration municipale.

Saisir la dimension technique de l’habitation écologique.

Découvrir les initiatives déjà réalisées au Québec. Exploration des mesures municipales les plus utiles en matière d’urbanisme soutenable et d’habitation écologique.

À la fin de la formation, vous pourrez comprendre les opportunités municipales du marché de la construction, de la rénovation et de l'aménagement durables : réduction de l'émission de gaz à effet de serre, amélioration du parc immobilier résidentiel, meilleure gestion des eaux de ruissellement et des matières résiduelles, réduction des îlots de chaleur, économies d'énergie et d'eau potable, confort et qualité de vie accrus. Grâce à cette formation et à son deuxième volet, Habitation durable, les outils pour passer à l'action, vos employés municipaux pourront appréhender la réalisation de projets en habitation et planification urbain durables.

À qui s’adresse la formation

Cette formation s'adresse aux officiers municipaux en environnement, aux urbanistes, ingénieurs et chargés de communication.

Plan de cours

  • Principes écologiques de l'habitation durable : performance énergétique, solutions pour une gestion optimale de l’eau et des matières résiduelles, environnement et patrimoine...
  • Certifications et accréditations en habitation durable
  • Marketing territorial : comment soutenir une vision durable de l'habitation et de l'urbanisme
  • Présentation de pojets d'habitation et d'amémagement durables réalisés par des municipalités québécoises: paramètres du succès

Formateurs

Emmanuel Cosgrove

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur, directeur général et porte-parole, Écohabitation

Conférencier, formateur, gestionnaire et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED® Platine pour sa résidence en 2007 et la première certification LEED® V4 Platine au Canada, pour la maison Edelweiss en Outaouais. Emmanuel a également reçu le titre de champion canadien du bâtiment écologique par le CBDCa en 2016.

Emmanuel est aussi évaluateur senior LEED® Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec.

Satisfaction garantie à 100 %

Vivez l'expérience des formations Écohabitation!

Écohabitation s'engage à offrir des formations de qualité, à la fine pointe des notions en habitation durable adaptées au climat et au marché québécois. Toutes nos formations sont données par des formateurs experts cumulant plusieurs années d'expérience dans leur domaine. Soyez ainsi assurés de vivre une expérience enrichissante! Vous pouvez au  besoins consulter notre politique de satisfaction.

Coûts de la formation

Pour obtenir une soumission et connaître les tarifs de groupe, consulter notre Responsable des formations.

Formation bientôt disponible

Appelez-nous pour réserver votre place :
514 985 0004 poste 609

Votre municipalité est engagée dans une stratégie de résilience et de sobriété carbone ? Découvrez le service Municipalités durable d'Écohabitation : un service d'experts-conseils pour vous accompagner dans l'idéation et la réalisation de vos projets en habitation et planification urbaine durables.

En savoir plus