C’est dans une perspective instructive, stimulante et ludique qu’Écohabitation a développé le Défi Je consomme moins d’eau, un projet visant l’amélioration des habitudes de consommation d’eau en milieu résidentiel dans les habitations à loyers modiques. L’idée ? Mettre en place un concours de réduction de la consommation d’eau potable dans 9 HLM du Québec. Des activités de sensibilisation y ont eu lieu en 2019 afin de conscientiser les locataires aux enjeux reliés à l’eau potable au Québec. 

Grâce à l’expérimentation de ce projet, Écohabitation a monté un Guide et une Trousse d’activités qui encouragent la reproduction du projet auprès des gestionnaires d’OMH et d’immeubles à logements multiples. Un second guide a été créé à partir de l’expérience du Défi Je consomme moins d’eau. Ce dernier vise à accompagner toute personne voulant réaliser un projet de sensibilisation auprès de ses locataires.  

Activité de sensibilisation à l'eau potable auprès de locataires d'un OMH © Écohabitation

Un Guide pratique et une Trousse d’activités sur le thème de l’eau 

Le Guide pratique rassemble un volet sur la sensibilisation et un volet technique. Il contient tout le nécessaire pour bien réussir un projet de sensibilisation : astuces pour l’organisation et la réussite des activités, outils de promotion, conseils visant l’atteinte des objectifs, mise en place d’un concours visant la réduction de consommation, etc.

Parallèlement, le guide contient des recommandations spécifiques sur le thème de la gestion de l’eau dans les habitations comme, entre autres, des outils techniques à appliquer rapidement pour diminuer la consommation d’eau dans un bâtiment. 

La Trousse d’activités « clé en main » comprend essentiellement une série d’activités rassembleuses axées sur l’importance de préserver l’eau, le tout dans un cadre interactif où l’apprentissage par le jeu est mis de l’avant. Les gestionnaires peuvent ainsi faire une sélection parmi un lot d’activités communautaires proposées, à réaliser au sein de l’immeuble avec ses résidents. Le matériel et les explications pour réaliser les activités sont prêts à être utilisés et la diversité des activités élaborées permet une personnalisation dans l’approche et la mise en place choisies par le gestionnaire.

Vous retrouverez dans cette Trousse : 

  • une activité sur la consommation d’eau potable à la maison 
  • une activité sur le cycle de l’eau potable domestique
  • un lot de cartes bingo thématiques sur divers enjeux de l’eau 
  • un jeu de mémoire à partir d’images de gestes de réduction d’eau
  • des propositions de films et documentaires à visionner pour une soirée cinéma 

Vous retrouverez aussi des exemples d’outils promotionnels qui ont servi à promouvoir le concours et les dates d’activités auprès des locataires. 

Préserver l'eau potable, c'est crucial !

Guide d’accompagnement de projet de sensibilisation visant un changement de comportement

Ce guide est parfait pour accompagner tout gestionnaire d’immeuble qui veut entreprendre une démarche environnementale visant une réduction de la consommation d’eau, mais il peut aussi très bien s’appliquer à un projet portant sur d’autres thématiques, telles l’alimentation ou la salubrité.

Avec les constats relevés du Défi Je consomme moins d’eau, Écohabitation a pu créer un guide qui présente les méthodes gagnantes d’un projet à succès. Plusieurs méthodes de sensibilisation pour encourager une réduction ont été plutôt fructueuses, mérites d’être reproduites et sont centrales pour engendrer un changement de comportement. N’hésitez pas à utiliser divers outils, adaptables à la thématique de votre choix, qui se concentrent principalement sur l’organisation d’un concours et d’activités de sensibilisation. 

La suite du projet 

Le Défi prendra fin au mois de mars. Les résultats techniques du projet seront alors dévoilés, après la récolte des derniers relevés de compteurs d’eau. Les gagnants de chaque OMH se mériteront l’organisation d’un événement spécial pour célébrer leur victoire. 

Notez que les deux Guides et la Trousse seront bonifiés d’ici la fin du projet. Restez à l’affût des résultats finaux !