VRC et VRE

Le produit du mois : un ventilateur récupérateur de chaleur mural
VRC et VRE

Produit du mois : un ventilateur récupérateur de chaleur mural

Un nouvel épisode de notre série du « produit du mois ». Sous le feu de nos projecteurs, une nouvelle solution pour renouveler l’air frais en garantissant l’efficacité énergétique.… La construction durable, ça bouge! Presque chaque jour, de nouveaux produits sortent sur le marché : plus performants, plus efficaces, pl…

Le ventilateur récupérateur d’énergie, pour les étés humides et chauds
VRC et VRE

Le ventilateur récupérateur d’énergie ou VRE, pour les étés humides et chauds

L’été au Québec, c’est humide! Le ventilateur récupérateur d’énergie peut alors s’avérer utile pour transférer l’humidité de l’air entrant à l’air évacué vers l’extérieur à travers son noyau.… Pourquoi choisir un ventilateur VRE? Le ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) permet de contrôler le pourcentage d’humidité…

Aspirateur
VRC et VRE

L’entretien d’un VRC: à prendre au sérieux !

La plupart des gens possédant un ventilateur récupérateur de chaleur l’entretiennent peu et parfois même pas du tout! Les conséquences peuvent être graves pour votre famille. Suivez les conseils suivants pour faire de vous des propriétaires de VRC avertis… L’entretien à faire soi-même Vous pouvez faire quelques procé…

L’art d’utiliser son VRC
VRC et VRE

L’art d’utiliser son VRC

Le fonctionnement d’un ventilateur récupérateur de chaleur est relativement simple mais il est très important de savoir l’utiliser correctement pour maximiser ses bénéfices.… Un usage adéquat permet de bien contrôler le taux de renouvellement d’air. Une mauvaise utilisation causera plusieurs problèmes dont une sur-ven…

Recommandations pour l’installation d’un VRC
VRC et VRE

Recommandations pour l’installation d’un VRC

C’est connu: la majorité des VRC sont trop souvent mal installés ce qui empêche leur pleine performance. Il est fortement conseillé de faire appel à un entrepreneur pour l’installation et à un tiers pour la vérification.… L’installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur VRC doit toujours se faire selon les dire…

Comment choisir un échangeur d'air VRC?
VRC et VRE

Comment choisir un échangeur d'air ou ventilateur récupérateur de chaleur (VRC)?

Dimensions, performances, bruit... Voici quelques consignes pour le choix de ventilateur récupérateur de chaleur adapté à votre maison.… Pourquoi et Comment choisir un VRC? Une maison neuve ou totalement rénovée est sans doute mieux isolée qu’une vieille maison. Mais une bonne isolation doit s’accompagner d’une bonne …

Le VRC: une garantie d’économies d’énergie, surtout au Québec !
VRC et VRE

Le VRC: une garantie d’économies d’énergie, surtout au Québec !

En préchauffant ou en refroidissant l’air provenant de l’extérieur, le VRC est l’appareil le plus efficace pour limiter les dépenses de chauffage. À une température extérieure de –25, de 60% à 80% de la chaleur peut être récupérée. Ainsi, vous ne disperse… L’efficacité du VRC dépend de plusieurs facteurs: La températ…

VRC dans une maison EQuilibrium
VRC et VRE

Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) : une solution optimale

C’est un peu magique : le VRC assure l’aération et préchauffe l’air de la maison grâce à une extraction de chaleur de l’air vicié qui est évacué. Pour le climat québécois, c’est une solution optimale… et désormais obligatoire dans les maisons neuves.… Le VRC - Comment ça marche? Un VRC possède deux réseaux de conduits…

Le ventilateur récupérateur de chaleur, VRC
VRC et VRE

Le ventilateur récupérateur de chaleur, premier maillon de la conservation de la chaleur

Le VRC est l’allié indispensable des systèmes de préchauffage de l’air neuf que nous détaillons plus loin. Il récupère la chaleur de l’air intérieur pour chauffer l’air neuf qui entre dans la maison.… Il s’agit d’une ventilation double flux où un échangeur appelé noyau thermique permet de récupérer la chaleur de l’air…

Ventiler Le Ventilateur Récupérateur de Chaleur (VRC)
VRC et VRE

Le ventilateur récupérateur de chaleur

Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) s’installe de préférence dans les maisons neuves ou complètement rénovées.… Une maison neuve ou totalement rénovée est sans doute mieux isolée qu’une vieille maison. Mais une bonne isolation doit s’accompagner d’une bonne ventilation, sinon l’air n’est pas sain ! Le ventila…

VRC pour petites surfaces
VRC et VRE

Produit du mois : le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) petites surfaces est québécois

Un VRC pour petites surfaces! Pour une maison saine, bien ventilée, et peu énergivore… le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) s’impose. La maison Venmar, à Drumondville, propose un nouveau VRC conçu pour des condos ou petites maisons de 100 m2 et moins, le Kubix VRC Plus.  Son unité, petite et compacte (16 pouce…