L’efficacité du VRC dépend de plusieurs facteurs:

La température extérieure

Le VRC devient moins efficace en climat froid, en partie à cause du processus de dégivrage. Afin de mieux comparer les performances des différents modèles de VRC, le taux de récupération de chaleur est établi selon des températures standards, soient 0 °C et –25 °C. Au Québec, on vous conseille de vous fier aux taux de récupération de chaleur donné pour –25 °C et de choisir un appareil qui récupérera au moins 60% de la chaleur à cette température.

La performance du noyau d’échange de chaleur

L’échangeur de chaleur du VRC est composé de plusieurs plaques empilées les unes sur les autres. Dans ces plaques, on retrouve une série de canaux où l’air circule. La performance du noyau d’échange de chaleur dépendra du type de matériau de ces plaques (polymère, aluminium, acier inoxydable), du nombre de plaques et de leurs dimensions. Les spécifications de la liste HVI ne donnent pas ce genre d’information. Fiez-vous alors au taux de récupération de chaleur sensible pour choisir l’appareil selon la performance désirée.

Comment utiliser le VRC

Pour économiser au maximum l’énergie sur le chauffage, des études démontrent qu’il est préférable de faire fonctionner les VRC de façon continue. 

Le type de réseau de distribution d’air

Vous ferez d’avantages d’économies si vous optez pour un réseau de distribution d’air à conduits directs, indépendant du système de chauffage. Et bien sûr, la performance de votre VRC dépendra d’une bonne installation et d’un entretien adéquat.

Les modèles ENERGY STAR sont une garantie d’efficacité énergétique. Pour qu’un appareil soit homologué, il doit répondre aux critères d’efficacité de récupération de la chaleur sensible (cote ERS) des tableaux suivants.

Combien peut-on espérer économiser avec un VRC ?

Au Québec, une partie importante des charges de chauffage est liée à l'énergie "perdue" lors du renouvellement de l'air intérieur. Pour une maison standard comprenant un salon, une cuisine, 1 salle de bain et 2 chambres, les normes exigent un renouvellement d’air de 35 litres d’air par seconde.

Pour cette maison, le renouvellement de l'air représente une consommation de près de 3 000 kWh de chauffage par année (à 8,27 ¢/kWh, cela représente un débours annuel d'environ 248 $). Dans cette même maison, un VRC avec une efficacité de récupération sensible de 65 % réduira la demande en chauffage d'environ 1 930 kWh, soit des économies annuelles de chauffage de près de 160 $ par rapport à une habitation sans système de récupération de chaleur.

Tableaux des critères pour les modèles homologués ENERGY STAR
Tableaux des critères pour les modèles homologués ENERGY STAR. © Ressources naturelles Canada

Ce qu’il faut retenir par rapport aux VRC

Le ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC est définitivement le type de ventilation que nous recommandons dans les nouvelles habitations québécoises. 

Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez : 

Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.