Pourquoi choisir un ventilateur VRE?
Le ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) permet de contrôler le pourcentage d’humidité à l’intérieur de la maison. En plus de récupérer la chaleur, son noyau d’échange transférera une partie de l’humidité de l’air en provenance de l’extérieur vers l’air évacué avant qu’elle ne s’introduise à travers les conduits de distribution d’air.

Durant l’été, cet appareil diminue la charge du climatiseur, agissant à la fois comme producteur de « froid » et comme déshumidificateur ; il fera économiser sur l’électricité.
Cette fonction du VRE peut aussi être utilisée l’hiver, cette fois comme humidificateur. L’humidité qui aurait normalement été évacuée est retournée dans les conduits d’apport d’air. On évite ainsi les inconvénients liés à un air trop sec : peau sèche, irritations du nez, maux de têtes, chocs d’électricité statique, etc.
C’est donc le VRE qui procure le plus d’avantages dans tous les types de ventilation existants:
- Une bonne qualité de l’air a la maison
- Jusqu'à 95% de récupération de chaleur de l'air évacué est possible pendant la ventilation d'une maison
- Des taux d’humidité respectables pour améliorer le confort et réduire les risques de moisissures.
Le VRE à serpentins et compresseur est aussi disponible sur le marché. Il s’agit d’un VRC auquel un compresseur a été ajouté[1]. Le VRC récupère la chaleur. Le compresseur agit comme climatiseur, producteur de chaleur et de déshumidificateur.
Ce qu’il faut retenir par rapport aux ventilateurs récupérateurs d’énergie VRE
Des études démontrent que les systèmes de ventilation mécanique comme les VRE sont la plupart du temps mal installés et nuisent au confort des occupants. Comme vous devriez le faire fonctionner en continu, assurez-vous que l’entrepreneur pose l’appareil correctement et que tous les éléments décrits plus haut soient respectés.
Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez : |
[1] Ressources naturelles Canada: http://oee.rncan.gc.ca/sites/oee.nrcan.gc.ca/files/files/pdf/publications/HRV_FR.pdf
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter