Accéder au financement du FMV

CONSEIL ÉNERGÉTIQUE POUR L'OBTENTION D'UN FINANCEMENT DU PROGRAMME LAD DU FMV

Accéder au programme LAD du FMV

Écohabitation offre des services-conseils aux clients du FMV pour les aider à optimiser les rendements énergétiques et démontrer les avantages sociaux et environnementaux de leurs logements existants ou à construire.

Fournisseurs de logements municipaux existants ou nouveaux, obtenez de l'aide pour atteindre les cibles et exigences d'efficacité énergétique et abordabilité du programme Logements abordables durables (LAD) du Fonds Municipal Vert. 

Faites équipe avec Écohabitation et obtenez des avantages environnementaux, économiques et sociaux par la rénovation et la construction de vos logements durables et abordables.

Demandez une soumission

Pour les porteurs de projets

Groupes ressources techniques (GRT)

Fournisseurs locaux de logements abordables (organismes municipaux, organismes sans but lucratif, coopératives d'habitations) et coordonnateurs techniques locaux de cohabitats, logements de transition, supervisés, sociaux, communautaires, abordables et locatifs non marchands

Administrations et sociétés municipales canadiennes

Villes, régions, districts et leurs conseils locaux, conseils de bandes et autres institutions de communautés des Premières Nations

Un accompagnement d'Écohabitation pour 5 options de financement

1. Planification

Soutien précoce pour aider les fournisseurs de logements admissibles à lancer leurs projets offrant des logements plus abordables et durables. Jusqu'à 25 000 $. En savoir plus.

2. Études

Examen approfondi des processus nécessaires pour mettre en œuvre un projet pilote d’efficacité énergétique ou un projet d’immobilisations admissible. Jusqu'à 175 000 $. En savoir plus.

3. Projets pilotes

Mise à l’essai d’une nouvelle initiative ou d’une initiative novatrice à petite échelle. Jusqu'à 500 000 $. En savoir plus.

4. Projets d’immobilisation de rénovation

Achèvement de la rénovation de logements par l’installation de technologies écoénergétiques. Financement jusqu'à 80 % des coûts admissibles. En savoir plus.

5. Projets d’immobilisation de construction

Construction de nouveaux logements à haute efficacité énergétique. Financement jusqu'à 20 % des coûts admissibles. En savoir plus.

Demandez une soumission

Logement abordable durable (LAD)

Le vieillissement des bâtiments, la hausse des coûts énergétiques et la demande croissante pour des logements abordables ont créé un défi unique pour les municipalités, les GRT et tous porteurs de projets.

L'initiative LAD offre aux fournisseurs locaux de logements abordables – y compris les organismes municipaux et sans but lucratif et les coopératives d’habitation – du financement pour qu’ils rénovent leurs logements abordables existants ou construisent de nouveaux bâtiments écoénergétiques qui émettent moins de GES. Le budget alloué est de 300 M$.

Écohabitation peut vous aider à réaliser les exigences de ce financement, offert dans le cadre du FMV.

LAD, un programme du Fonds municipal vert (FMV)

Le programme du Fonds municipal vert (FMV) pour le logement abordable durable offre des subventions et des prêts pour aider les fournisseurs de logements municipaux, coopératifs et à but non lucratif à améliorer de façon mesurable l’efficacité et l’abordabilité énergétiques des logements abordables existants et nouveaux.

Outre ses objectifs environnementaux, le programme vise à accroître la capacité du secteur du logement abordable à planifier, à construire, à exploiter et à entretenir des projets durables et efficaces sur le plan énergétique qui permettent de réaliser ces avantages. Jusqu’en 2026, 52 millions de dollars seront disponibles chaque année pour les projets admissibles. 

Admissibilité des projets

Seuil d'abordabilité requis

Les projets qui répondent aux critères requis de réduction de la consommation d’énergie sont acceptés comme logements abordables si les loyers d’au moins 30 % des unités sont inférieurs à 80 % du loyer médian du marché local. Cette condition doit être maintenue pendant toute la durée de la période de remboursement du prêt auprès de la FCM.

Seuil d'énergie requis

Le financement dans le cadre de l’initiative LAD vise à réduire la consommation d’énergie de manière ambitieuse par des rénovations ou de nouvelles constructions à haute efficacité énergétique. Les mesures d’efficacité énergétique n'étant pas précisées, l’étude évalue les avantages de différentes technologies pour chaque projet :

mesures d’efficacité énergétique ;

production d’énergie renouvelable ;

mesures de remplacement de combustible ;

des mesures non énergétiques, à condition que le seuil minimum d’admissibilité pour la consommation d’énergie soit atteint.

Qui sont nos conseillers?

Des experts en efficacité énergétique

Emmanuel Cosgrove
Co-fondateur, Directeur et porte-parole & Évaluateur Senior LEED

Denis Boyer, B. Sc., M. Ing., ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique

Sophie Fernandès
Conseillère technique

Benjamin Zizi, M. Ing.
Coordonnateur technique

Alicia Ruel
Conseillère technique

Lydia Paradis Bolduc
Chargée de projets

Alessandra Robillard
Chargée de projet

Notre offre de service détaillée

En fonction du type de financement recherché et de vos besoins, notre offre de service sera personnalisée selon vos besoins et exigences. Nous pourrions par exemple vous aider à :

 Rénover les logements existants, ou construire de nouveaux logements abordables

 Réduire l’intensité énergétique et les émissions de GES

 Accroître l’abordabilité de l’énergie et des logements

 Améliorer la qualité des bâtiments et accroître le confort, la santé et la qualité de vie des résidents

1. Planification

Écohabitation accompagne les fournisseurs de logements à élaborer avec succès des produits livrables qui peuvent soutenir des demandes de sources de financement supplémentaires pour le développement ultérieur de projets de logements abordables à haut rendement énergétique dans leur collectivité. Les activités peuvent comprendre des réunions, l'examen du contexte et la vision du projet, l'évaluation des besoins, l'évaluation financière de base, des simulations d’audits énergétiques et la définition des cibles de rendement énergétique de même que l'aide à l’identification des experts.

2. Étude

Les études réalisées par Écohabitation évaluent en détail les approches nécessaires pour mettre en œuvre un projet admissible : évaluations techniques et modèles énergétiques, analyse des options financières, évaluation des sites, engagement des parties prenantes, planification détaillée du projet. Elles visent à démontrer les avantages environnementaux, sociaux et économiques du projet, conformément aux seuils environnementaux de l’initiative LAD pour les projets d’immobilisations.

3. Projets pilotes

Des projets pilotes évaluent les solutions innovantes dans des conditions réelles. Il peut s’agir d’une version à petite échelle d’un projet d’immobilisations ou d’un test à grande échelle et reproductible d’une nouvelle approche. Les projets pilotes doivent démontrer un niveau élevé de rendement en matière d’efficacité énergétique et évaluer les mesures environnementales innovantes qui présentent des incertitudes quant à leur mise en œuvre, aux opérations ou aux économies d’énergie.

4. Projets d'immobilisation (rénovations ou nouvelles constructions)

Le financement de projets d’immobilisation pour la rénovation soutient les mesures visant à améliorer le rendement énergétique des bâtiments existants. Le projet doit permettre de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport à la situation actuelle et doit permettre de réaliser des économies d’énergie de 50 % ou plus pour bénéficier de la subvention maximale.

Pour les nouvelles constructions, le financement soutient les mesures conçues pour atteindre une consommation énergétique nette zéro des bâtiments ou une consommation d’énergie nette inférieure à
80 kWh/m2
. Les projets visant à atteindre l’objectif NZ ou prêt pour NZ peuvent être réalisés grâce à diverses méthodes et normes de rendement des bâtiments.

 Exemple de service

Un mandat pourrait comprendre, par exemple :

  • une révision des demandes de financement ;
  • des réunions de lancement, l'examen du contexte, l'établissement des objectifs ;
  • une évaluation du site et des besoins et opportunités dans le quartier pour avoir accès à de l’énergie à faible impact ;
  • une évaluation technique préliminaire afin de dessiner les grandes lignes du portrait énergétique du bâtiment proposé à partir des esquisses et servir de base de conception ;
  • la participation à la conception intégrée du bâtiment proposé ;
  • une simulation énergétique complète du bâtiment proposé sur la base des résolutions de la phase de conception intégrée en prenant en compte tous les intrants du bâtiment afin de démontrer que la consommation énergétique spécifique totale sur une base annuelle (kWh/m2·an) n’excède pas 80 kWh/m2, en incluant les ponts thermiques, les occupants, les gains solaires, la ventilation, l’infiltration et la consommation d’électricité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment ;
  • une analyse de cycle de vie GES du projet ;
  • une révision des plans et devis d’architecture et mécanique pour assurer la concordance avec les besoins du projet ;
  • des rapports d'avancement et d'étapes complets.

Notez que ce genre de projet s'intègre bien avec le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la SCHL. Écohabitation est bien positionné pour vous aider à atteindre les cibles demandées.

Contactez-nous pour tous les détails. 

Demandez une soumission


Ce qui nous distingue

Écohabitation n’est pas une firme de génie-conseil privée, mais un OBNL qui priorise les projets de logements durables et abordables de même que les projets de logements pour les Premières Nations. Nous incarnons les valeurs des porteurs de projet que nous accompagnons, en plus d’être LA référence au Québec pour des certifications telles que LEED, ISP, Net Zéro et prêt pour le Net Zéro, nous offrons également de l'accompagnement pour Passiv House, pour la norme Zéro Carbone et pour toute initiative qui permet de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. 

Au-delà de l’équipe d’ingénieurs, Écohabitation possède un outil pour faire des analyses cycle de vie et coûts pour des matériaux durables, en plus de la période de retour sur l'investissement en efficacité énergétique. Nous offrons aussi de l’accompagnement en communication et éducation autour des projets (vidéos, formations, articles, etc.).

Logiciels utilisés : eQuest, RETScreen, PHPP, THERM, REM/Rate, SIMEB, HOT2000, Athena

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

Contactez-nous pour obtenir une soumission ou pour en apprendre davantage sur notre offre de service.

Courriel: [email protected]

Téléphone: 514 985 0004 poste 607

Sans-frais: 1 855 400-0326 poste 607