Maison Edelweiss

Salle à manger

Épaulé par l’équipe de conseillers techniques d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove est l'instigateur du premier projet certifié LEED dans sa version V4, version rendue obligatoire à partir au mois d’octobre 2016.

Ainsi fut bâtie Edelweiss, la maison de démonstration passive hyper-performante d’Ecohome, petit frère anglophone de l’organisme Écohabitation, première construction certifiée LEED v4 au pays (et 2e habitation LEED v4 Platine dans le monde!). Sa conception est unique, puisqu'elle se chauffe, s’éclaire et recharge une voiture électrique pour le prix d’un café par jour! Avec son enveloppe ultra-performante, elle a obtenu le maximum de points possible dans Catégorie Énergie et ce, sans panneaux solaires photovoltaïques. Nul besoin d’un système de chauffage complexe, la maison se chauffe avec le soleil.

Edelweiss affiche une consommation d'énergie de 15 kWh/m² annuellement, répondant à la matière à l'exigence de la certification allemande PassivHaus. Avec sa cote ISP de 15 (Indice solaire passif), Edelweiss confirme qu’il est rentable d’isoler au-delà de ce que le Code du bâtiment exige.

Recherches associées