Atelier L'Abri

  • 12 Réalisations
  • 2 Services
Voir cette entreprise

La Croisée

Véranda et solarium, Joliette (Lanaudière)

C’est au cœur d’une forêt mixte de bouleaux et de conifères, dans Lanaudière, que s’est construit le chalet La Croisée, résidence secondaire pour deux frères et leur famille. L’Abri a accompagné les propriétaires dans leur première autoconstruction. Une collaboration qui soigne son bilan carbone et vient se nicher avec respect et modestie au sein du territoire.

Grâce à son revêtement sobre en bois brûlé, la résidence se fond dans le boisé dense et minimise son empreinte au sol par son implantation plutôt compacte et sa construction sur pilotis. Les pieux vissés, le toit à deux versants et les colonnes de la terrasse protégée renforcent le caractère élancé de la maison et lui confèrent une impression de grandeur malgré une superficie modeste de 1100 pi2.

Les deux volumes qui composent La Croisée paraissent, comme son nom l’indique, se croiser l’un sur l’autre, offrant le dialogue d’une architecture traditionnelle au toit à deux versants avec une architecture plus contemporaine aux formes orthogonales. Le chevauchement des deux volumes génère des découvrements et recouvrements qui créent les deux terrasses extérieures. À l’image de la nature en constante évolution, le visage de la maison change selon les angles et le profil des deux volumes.

Photos: Raphaël Thibodeau

Recherches associées