Atelier L'Abri

  • 12 Réalisations
  • 2 Services
Voir cette entreprise

Schnee-Eule

Salon, Saint-Jérôme/Blainville (Laurentides)

Situé en forêt à proximité du centre du village de Morin-Heights et conçu pour une famille de quatre, le chalet Schnee-Eule permet à ses occupants de s’évader de la ville et de profiter du calme de la nature.

Le langage de conception du bâtiment est emprunté à l’architecture alpine autrichienne, source d’inspiration qui donne également son nom au projet. Schnee-Eule est le mot allemand qui désigne le harfang des neiges, un oiseau de proie blanc, particulièrement bien adapté à l’hiver.

Lors de l’élaboration du concept, une grande importance a été accordée à la compacité du plan carré qui permet de limiter l’empreinte au sol de la propriété. Le volume vertical niche les chambres de l’étage supérieur dans la cime des arbres.

Les activités de plein-air étant au cœur de la vie familiale des clients,une salle de sport a été aménagée au rez-de-jardin pour donner un accès de plain-pied aux pistes de ski de fond et de vélo de montagne. Une terrasse spacieuse et une véranda moustiquaire, orientées au sud, permettent une transition en douceur entre les pièces de vie et l’extérieur.

Le revêtement en bois peint blanc, installé à la verticale, camoufle le projet dans le paysage hivernal. Ses subdivisions horizontales rappellent les cabanes alpines traditionnelles, tout comme le toit à pente double avec ses grands débords. L’intérieur se caractérise par une atmosphère calme et chaleureuse. Les grandes baies vitrées laissent place à la contemplation de la nature et aux jeux de lumière. Avec le poêle en son cœur, l’aire commune invite à la détente. Des petits moments complètent le tableau, notamment une niche de lecture dans la chambre principale.

Uniques et sur mesure, les meubles du projet ont été conçus et fabriqués par l’atelier d’ébénisterie Inat, à Montréal.

Photos: Raphaël Thibodeau

Recherches associées