Le Coteau vert et un Toit pour tous

Rosemont–La Petite-Patrie (Montréal)

Projet immobilier durable à Rosemont–La Petite-Patrie, présenté par la SHQ

Ce complexe de 2 immeubles compte 500 logements au total, dont 155 logements communautaires abordables, 95 logements pour les familles faisant partir de la Coopérative d'habitation Le Coteau vert et 60 logements pour les familles monoparentales et les personnes seules liés à l'organisme à but non lucratif Un toit pour tous.

Trois éléments confèrent un caractère écologique à ce projet : la densification du site, l'intégration des principes du TOD (transit-oriented development) et un bâti respectant les principes écologiques. 

Caractéristiques

Emplacement et aménagement du site

Ces deux immeubles à logements communautaires et abordables font partie du projet de développement global de l’emplacement des anciens ateliers municipaux de l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal.

Situé à proximité de la station de métro Rosemont, le vaste terrain a été métamorphosé pour être densifié. On a profité de son emplacement central pour transformer le grand stationnement qui s’y trouvait en cour intérieure: cet îlot central semi-fermé offre ainsi un grand espace commun végétalisé. De plus, sur la douzaine d’espaces de stationnement qui ont été conservés, près de la moitié est réservée aux voitures d’une entreprise de covoiturage. 

  • Mesures de rétention des eaux de pluie in situ (rétention en toiture, bassin intégré dans l’aménagement paysager)
  • Proximité du métro, de plusieurs circuits d'autobus et de pistes cyclables, une borne Bixi, plusieurs espaces de stationnement pour les vélos, un point de service
  • Communauto (entreprise de covoiturage)
  • Réduction du nombre d’espaces de stationnement
  • Aménagement d’un circuit piétonnier

Efficacité énergétique et consommation d'eau

  • Toiture recouverte d’une membrane blanche pour éviter la création d’un îlot de chaleur
  • Système de récupération de chaleur des eaux grises « Power Pipes »
  • Structure permettant l'installation éventuelle de panneaux solaires ou la mise en place d'un toit vert
  • Système de géothermie (air pulsé préchauffé en hiver et tempéré en été)
  • Installation de cordes à linge
  • Conception selon les principes du programme Novoclimat (y compris des toilettes et de la robinetterie à faible débit)
  • Logements transversaux facilitant la ventilation naturelle

Qualité de l'air

  • Utilisation de peintures, colles et scellants sans composés organiques volatils dans les logements

Matériaux

  • Structure de bois
  • Utilisation de matériaux durables

Mesures d’économie

  • Vérification de la performance des systèmes mécaniques pendant l’occupation
  • Formation des occupants et des propriétaires concernant l’influence des comportements sur la consommation énergétique et soutien à ce sujet

Équipe

Bâtir son quartier

Bâtir son quartier

Groupe de ressources techniques

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu.

L’OEUF s.e.n.c.

L’OEUF s.e.n.c.

Architectes

L’OEUF (L’office de l’éclectisme urbain et fonctionnel) est un cabinet primé avec une pratique diversifiée, spécialisé dans des projets communautaires et urbains avec des objectifs de durabilité les plus élevés. Ces projets ne sont possibles qu’avec des équipes étroitement intégrées et soigneusement choisies. Notre approche s’efforce de mettre au point une planification et une spécification de performance sans risque et résilientes.
L’OEUF dispose d’un savoir-faire unique, novateur et réfractaire au risque qui apporte à ses clients une durabilité abordable. Avec un engagement profond en recherche et enseignement, intégration communautaire, et d’une grande sensibilité aux coûts, L’OEUF coordonne des projets dans des contextes abordables et accueillants, consolidant sa réputation et son expertise en matière.

CPF Groupe Conseil Inc.

CPF Groupe Conseil Inc.

Ingénieurs en structure:

Firme d'ingénieurs spécialisée en structures de bâtiments, plans d'édifices à bureaux, commerciaux, grattes-ciels jusqu'à 25 étages.

Pageau Morel et associés inc.

Pageau Morel et associés inc.

Ingénieurs en mécanique / électricité

Pageau Morel est une entreprise spécialisée dans les domaines de l'ingénierie mécanique et électrique, de l'efficacité énergétique et de l'écoconception.

Vinci Consultants

Vinci Consultants

Ingénieur civil

Vinci Consultants est une firme d’ingénierie dont l’existence remonte à 1992, à l’époque connue sous le nom de Vinci Experts-Conseils. Créée sur la vague de la rétention des eaux pluviales, la firme œuvre dans le domaine du génie-conseil depuis plus de 17 ans et s’est concentrée sur le génie civil et le développement durable.

NIPpaysage

NIPpaysage

Architectes du paysage

Fondé en 2001 par cinq diplômés de l’Université de Montréal, NIPpaysage est reconnu pour la singularité de son approche conceptuelle.
Le nom NIPpaysage traduit le souci de révéler le caractère identitaire de chacun des lieux d’intervention. NIP vise ainsi à dévoiler le sens propre du milieu sur lequel il œuvre. Le processus de conception de NIPpaysage se définit par une approche collective enrichie par la multiplication de points de vue. Cette ouverture permet d’établir des choix éclairés et d’attribuer à chaque projet une idée forte capable d’orienter clairement les diverses composantes dans une réponse cohérente. Ambitieux d’offrir une vision renouvelée de la profession, le travail de NIPpaysage propose des environnements alliant force conceptuelle, approche durable et souci du détail dans la construction.

Ian Ball, GES Technologies inc

Ian Ball, GES Technologies inc

Mise en service

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...