La Géode

Le Plateau-Mont-Royal (Montréal)

Le projet au nom minéral et précieux est le premier bâtiment multifamilial à obtenir la certification LEED v4 au Canada. Signé KnightsBridge et ADHOC Architectes.

La Géode, un complexe de 5 unités résidentielles, a été pensée selon un concept de durabilité sobre, bien ficelé de A à Z et impeccable en bout de ligne. « La construction vise des standards environnementaux élevés qui en sont les prémisses: le tri et le recyclage des matériaux, la plantation d’arbres et de plantes grimpantes, l’installation d’une toiture blanche et de bacs de plantation, l’utilisation de matériaux et d’équipements efficients énergétiquement», explique Jean-Philippe Grenier, Conseiller en urbanisme, chez KnightsBridge - Construction durable. La meilleure priorisation possible des critères environnementaux a été appliquée.

Intégration urbaine

La Géode reflète l’énergie et le potentiel du Plateau-Mont-Royal mais aussi une vision du renouvellement des quartiers centraux; plus créatifs, plus denses, plus verts et plus humains. L’extérieur, très sobre et modeste s’intègre au quartier. Le travail de la brique rappelle des caractéristiques architecturales des bâtiments typiques du secteur. L’illustration ci-dessous montre les stratégies d’intégration urbaine de La Géode.

Environnements intérieurs

  • tous les systèmes de ventilation ont été testés et calibrés et respectent les meilleures exigences des standards actuels;
  • excellente performance d’étanchéité à l’air et de l’enveloppe thermique (chaque unité a été modélisée et testée pour l’étanchéité à l’air);
  • test acoustique effectué pour assurer une meilleure insonorisation;
  • aucun garage;
  • peinture sans COV;
  • colonne de radon.

Matériaux durables et de qualité

  • dalle sur sol avec béton poli à chaque étage;
  • planchers radiants;
  • durabilité des finitions dans les cuisines et les salles de bain.

Systèmes mécaniques

Emmanuel Cosgrove, directeur d'Évaluations Écohabitation, salue la conception mécanique du projet: « la performance des équipements du bâtiment est remarquable. Grâce à la précision du calibrage des échangeurs d'air et des ventilateurs de salle de bain, ainsi qu'aux hottes de cuisine ultra-efficaces, la qualité de l'air et le confort n'ont pas de marge d'erreur! ».

Équipe

Simon G.Boyer

Simon G.Boyer

Président, Directeur du développement et cofondateur de KnightsBridge

Gestionnaire hors pair, avec une personnalité à la fois imaginative et rigoureuse, Simon a cofondé KnightsBridge et dirige ce groupe à l’approche centrée sur le client. Étant le développeur ayant certifié le plus de projets LEED au Québec et ayant un souci particulier pour l’intégration de ses projets aux milieux où ils s’insèrent, KnightsBridge s’établit comme le chef de file du développement immobilier durable.
Il se démarque par ses convictions, ses valeurs et la vision qu’il insuffle à son entreprise. C’est par la qualité de son produit et la sensibilité quant à son impact qu’il démontre son authenticité. Ainsi, Simon cherche à faire grandir l’immobilier et demeure toujours conscient de la trace qu’il laisse pour le futur. Son engagement à faire des projets durables, dans l’optique de créer des villes du futur et des interactions de qualité entre les gens qui les habitent font de lui, sans conteste, le Jeune bâtisseur 2018.

Jean-François St-Onge

Jean-François St-Onge

Architecte, cofondateur, directeur artistique, ADHOC Architectes

Jean-François St-Onge aime les journées de quarante-huit heures et se nourrit de vos défis pour alimenter sa vision prospective de l’architecture. Il aime particulièrement les voitures rouges car elles sont rapides, les espressos car ils sont courts et les gars d'action comme Stephen Seagall. Il est curieux de tout et se passionne pour l’insolite! Jeff adore ce qui a attrait à l'eau, notamment la pêche. Passionné par l'aventure, les voyages ont toujours été un leitmotiv. Que ce soit pour l'architecture, la planche à neige, le vin ou tout simplement pour se confronter à l'inconnu, il a toujours une bonne raison de s’évader!

Questions / Réponses (1)

Joyce Vilsaint
Joyce Vilsaint il y a 10 mois

Bonjour, je suis intéressée par la Géode, savez-vous si c'est applicable à Laval. 

Merci , Jocelyne, V.