La Géode

Le Plateau-Mont-Royal (Montréal)

Le projet au nom minéral et précieux est le premier bâtiment multifamilial à obtenir la certification LEED v4 au Canada. Signé KnightsBridge et ADHOC Architectes.

La Géode, un complexe de 5 unités résidentielles, a été pensée selon un concept de durabilité sobre, bien ficelé de A à Z et impeccable en bout de ligne. « La construction vise des standards environnementaux élevés qui en sont les prémisses: le tri et le recyclage des matériaux, la plantation d’arbres et de plantes grimpantes, l’installation d’une toiture blanche et de bacs de plantation, l’utilisation de matériaux et d’équipements efficients énergétiquement», explique Jean-Philippe Grenier, Conseiller en urbanisme, chez KnightsBridge - Construction durable. La meilleure priorisation possible des critères environnementaux a été appliquée.

Caractéristiques

Intégration urbaine

La Géode reflète l’énergie et le potentiel du Plateau-Mont-Royal mais aussi une vision du renouvellement des quartiers centraux; plus créatifs, plus denses, plus verts et plus humains. L’extérieur, très sobre et modeste s’intègre au quartier. Le travail de la brique rappelle des caractéristiques architecturales des bâtiments typiques du secteur. L’illustration ci-dessous montre les stratégies d’intégration urbaine de La Géode.

Environnements intérieurs

  • tous les systèmes de ventilation ont été testés et calibrés et respectent les meilleures exigences des standards actuels;
  • excellente performance d’étanchéité à l’air et de l’enveloppe thermique (chaque unité a été modélisée et testée pour l’étanchéité à l’air);
  • test acoustique effectué pour assurer une meilleure insonorisation;
  • aucun garage;
  • peinture sans COV;
  • colonne de radon.

Matériaux durables et de qualité

  • dalle sur sol avec béton poli à chaque étage;
  • planchers radiants;
  • durabilité des finitions dans les cuisines et les salles de bain.

Systèmes mécaniques

Emmanuel Cosgrove, directeur d'Évaluations Écohabitation, salue la conception mécanique du projet: « la performance des équipements du bâtiment est remarquable. Grâce à la précision du calibrage des échangeurs d'air et des ventilateurs de salle de bain, ainsi qu'aux hottes de cuisine ultra-efficaces, la qualité de l'air et le confort n'ont pas de marge d'erreur! ».

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...