TrYo - Quinzhee Architecture

Limoilou, Ville de québec, Québec

Nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, densification des quartiers existants... les UHA sont un incontournable ! Ici, Quinzhee Architecture et son projet TrYo.

Ce duplex transformé en triplex n’accueille pas moins d’une « famille » par étage ! Projet intergénérationnel et multifamilial, il a nécessité l’ajout d’un étage, d’un escalier intérieur et d’une terrasse sur le toit. Il est un excellent exemple de comment il est possible de répondre aux besoins des ménages tout en mettant à niveau le cadre bâti et en densifiant en douceur un secteur en respect de son caractère architectural grâce à l’UHA attachée !

Vidéos

Entrevue avec l'architecte

Entrevue avec la cliente

Caractéristiques

Deux grands gestes écologiques

  • Mise en valeur d'un bâtiment existant
    • Réutilisation des éléments architecturaux du passé (fronton, corniche)
    • Ajout d'un escalier hélicoïdale
    • Aucune démolition
  • Vivre en ville
    • Rapatriement de deux familles vivant en périphérie
    • Proximité du travail, des services et des loisirs

Matériaux

  • Dalle de béton apparente et scellée, sans revêtement (pour moins de matériaux consommés)
  • Bois FSC

Performance

  • Étanchéité sous 2 CAH à 50 Pa pour l'agrandissement

L'UHA

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permait également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… Pour en savoir plus sur les UHA au Québec, lire ce dossier

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elle peuvent aussi être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation

Équipe

Guillaume Fafard

Guillaume Fafard

Quinzhee Architecture

Fondée en 2013, la firme Quinzhee est à l’image de cette habitation typique : ludique, écologique et nordique. À travers ses mandats, la firme souhaite sensibiliser ses clients tant au niveau architectural qu’écologique en les intégrant dans le processus de création de leurs projets.

Jean-François Labrie

Jean-François Labrie

Docteurs House entrepreneur général

Entrepreneur général en construction et rénovation, Docteurs house est une entreprise qui se spécialise en travaux d’envergures réalisés sur des bâtiments ancestraux, résidentiels et commerciaux dans la Ville de Québec.

Depuis sa fondation en 2011, elle a su se construire une solide réputation dans la région, grâce à son excellent travail et ses professionnels accomplis.

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...