Cantin-Tobin — Quinzhee Architecture

Limoilou, Québec

Nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, densification des quartiers existants... Les UHA sont un incontournable ! Quinzhee Architecture présente son projet Cantin-Tobin.

Sixième projet couvert dans notre série sur les unités d’habitation accessoires (UHA), voici une magnifique maison bigénérationnelle construite en banlieue de Québec. Pour s'adapter à la forme atypique du terrain qui ne pouvait recevoir une maison type préusinée et pour répondre à la fois aux besoins de la jeune famille et des grands-parents, ce projet a nécessité l'implication de la firme Quinzhee Architecture.

Travaillant de près avec les clients qui désiraient avoir une section à étage pour la jeune famille et une section de plain-pied pour les grands-parents, Quinzhee a proposé un plan original qui permet de conserver l'intimité tout en favorisant la proximité des familles. Côté design écologique, en tablant sur une grande fenestration qui fait face au sud, la firme a aussi su optimiser le design pour maximiser les gains solaires passifs en hiver tout en évitant la surchauffe estivale grâce à des pares soleils, une terrasse et une pergola.

Vidéo

Caractéristiques

Design d'UHA attachée bigénérationnelle

  • Deux bâtiments autonomes seulement attachés par le toit
  • Adaptation au vieillissement avec une section de plain-pied pour les grand-parents
  • Plus d'espace avec une maison à étage pour la jeune famille
  • Attention portée aux détails pour l'orientation des espaces intérieurs et extérieurs et des vues entre les bâtiments pour concilier la proximité avec le besoin d'intimité

Aspects écologiques

  • Principes de design solaire passif
  • Grande fenestration vers le sud permettant des gains solaires
  • Usage d'une pergola, d'une grande terrasse couverte et de pares-soleils pour limiter la surchauffe estival
  • Étanchéité continue et isolation des ponts thermiques

L'UHA

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permait également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… Pour en savoir plus sur les UHA au Québec, lire ce dossier.

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elle peuvent aussi être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation

Équipe

Quinzhee Architecture

Quinzhee Architecture

Architectes

Fondée en 2013, la firme Quinzhee est à l’image de cette habitation typique : ludique, écologique et nordique. À travers ses mandats, la firme souhaite sensibiliser ses clients tant au niveau architectural qu’écologique en les intégrant dans le processus de création de leurs projets. Pour nous, la communication et le partage d’idées sont essentiels et représentent les fondements d’un projet novateur et de qualité. En amenant toutes les parties à réfléchir sur l’occupation du bâtiment et l’environnement dans lequel il s’implante, ils permettent en effet de bien évaluer l’éventail de possibilités qu’offre le projet, puis de cibler la solution la plus prometteuse.

Questions / Réponses (0)

Soyez le premier à poser une question.

Rechercher...