Cour et jardin

Aménagement extérieur écologique
Cour et jardin

Toutes nouvelles formations en permaculture et aménagements extérieurs !

Ce printemps, on vous offre trois nouvelles formations pour utiliser au mieux vos espaces extérieurs. Permaculture, design d'aménagements écologiques, plantes sauvages, médicinales et comestibles… vous allez adorer . Bien qu’elle ait permis d’augmenter le rendement agricole, l’agriculture intensive est non durable…

Photo Melissa Robertson, Creative Commons.
Cour et jardin

Jardin potager illégal à Drummondville : la mobilisation est internationale!

Faire pousser des légumes dans sa cour avant est jugé inesthétique par le règlement municipal de Drummondville. Mais l’activiste-maraîcher à l’origine du potager de la Maison-Blanche vient de lancer une pétition pour soutenir le couple de jardiniers. Au début, c’était un charmant jardin potager de banlieue, mijoté…

Vite, signez pour l'agriculture urbaine à Montréal
Cour et jardin

Vite, signez pour l'agriculture urbaine à Montréal

Intéressé par l'agriculture urbaine? Vite, il ne reste plus que sept jours (ultimatum: 8 novembre) pour compléter la pétition du GTAU (groupe de travail en agriculture urbaine) soutenu par le Centre d'écologie urbaine. Il ne manque plus que 2000 signatures! Quand les 15 000 signatures de Montréalais de plus de 15…

agriculture urbaine a Montréal
Cour et jardin

Projet Montréal en faveur d’une consultation publique sur l’agriculture urbaine à Montréal

Devant l’intérêt que suscite l’agriculture urbaine auprès des Montréalais et dans le but de soutenir cette pratique, Projet Montréal se joint au Groupe de travail sur l’agriculture urbaine afin de réclamer une consultation publique sur lʼétat de lʼagriculture urbaine à Montréal. Projet Montréal souhaite que cette…

Un jardin sans pesticides grâce au site Jardiner Autrement
Cour et jardin

Un jardin sans pesticides grâce au site Jardiner Autrement

Le site est développé dans le cadre du plan Ecophyto 2018, une initiative issue du Grenelle de l’Environnement et présenté par Onema (L'office national de l'eau et des millieux aquatiques). Ce programme a pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides de 50%. Il concerne tous les utilisateurs…

Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine
Cour et jardin

CRAPAUD - Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable

Le CRAPAUD : S’impliquer et devenir membre Le jardin collectif du CRAPAUD est en manque de jardiniers et de jardinières ! Étant un jardin collectif, pour continuer à fonctionner, nous avons besoin d'une équipe forte et solidaire de membres bénévoles ! Alors que les jardins communautaires de Montréal ne suffisent pas…

Jardin : Cultiver en ville : petit guide en ligne pour le jardinage ur
Cour et jardin

Cultiver en ville : petit guide en ligne pour le jardinage urbain

Produire ses propres fruits et légumes sans pour autant être expert en la matière, en habitant en ville ou en possédant un terrain de taille modeste, c’est bien sûr possible. La mise en ligne d’un petit guide intitulé « l’agriculture urbaine à la portée de tous », élaboré par une étudiante de l’université de…

Du 15 au 19 août 2011 - l’École d’agriculture urbaine avec le CRAPAUD
Cour et jardin

Du 15 au 19 août 2011 - l’École d’agriculture urbaine avec le CRAPAUD

Pour une troisième année consécutive, le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des sciences de l’environnement, vous convie à cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine (AU) et ses différentes facettes. Cette école se veut…

L'OMHM et le verdissement
Cour et jardin

L'OMHM et le verdissement

Un important projet de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur dans une zone résidentielle de l’arrondissement Montréal-Nord s'est récemment concrétisé aux Habitations Place Normandie. Les actions de verdissement entreprises par les locataires sur le terrain ainsi que l’installation d’une toiture avec membrane…

Le toit vert de la caisse populaire Desjardins du Mont-Royal.
Cour et jardin

La caisse populaire Desjardins du Mont-Royal offre jusqu’à 3000$ pour la réalisation de projets d’agriculture urbaine

C'est une première : la caisse populaire Desjardins du Mont Royal finance la réalisation de projets d'agriculture urbaine à hauteur de 25% et jusqu'à concurrence de 3000$. Pour être admissible à ce programme, il faut : Être membre de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal. Réaliser un projet d'agriculture…