Eau

consommation d'eau potable, pollution environnement
Eau

Tous concernés par la préservation de l'eau, une ressource collective essentielle

La goutte de trop, le nouveau documentaire diffusé sur Télé-Québec rappelle ce message transparent: la préservation de l'eau potable représente un enjeu majeur pour notre santé et la biodiversité. Le Québec dispose a lui seul de près de 3% de l’eau douce renouvelable de la Terre. Un million de lacs et pas moins de…

Eau

Le défi Je consomme moins d'eau est lancé !

Écohabitation s'est donné pour mission de sensibiliser et outiller des locataires d'HLM afin qu'ils réduisent leur consommation d'eau potable, et ce, via un simple changement de comportement . Le projet, financé par ÉcoAction, vise à encourager les locataires de neuf Habitations à loyers modiques (HLM) à adopter de…

Eau

Sherbrooke, championne de l'économie d'eau

Sherbrooke dépasse largement les objectifs d'économie d'eau gouvernementaux, pour une consommation nettement sous la moyenne des autres grandes villes québécoises. Sherbrooke s'illustre parmi les têtes de file en matière d'économie d'eau potable au Québec. Elle vient de déposer au conseil municipal un bilan…

L'impact des barils de récupération d'eau
Eau

L'impact des barils de récupération d'eau est minime, dénonce Projet Montréal

La distribution de récupérateurs d'eau de pluie à prix modique par la Ville de Montréal n'aura guère d'impact sur l'engorgement du réseau d'égouts montréalais, estime Projet Montréal. La mesure, annoncée plus tôt cette semaine, aura un effet d'autant plus marginal que Montréal compte beaucoup de toits plats qui…

Création du Conseil de gestion de l'eau
Eau

Création du Conseil de gestion de l'eau

Les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens créent le Conseil de gestion de l'eau du Conseil de la fédération (CDF), une étape qui vise une utilisation durable et à long terme de l'eau au Canada. Regroupant des hauts fonctionnaires de chaque province et territoire canadien, le Conseil de…

Écolos: la 4,8 litres l'emporte
Eau

Écolo: la 4,8 litres l'emporte

Virage dans l'industrie de la toilette écologique: la chasse de 4,8 litres l'emporte sur la double chasse, celle qui déverse, au besoin, 3,4 ou 6 litres.«Avec l'arrivée des toilettes à 4,8 litres performantes, la toilette à double chasse n'a plus vraiment sa raison d'être, soutient Anne-Marie Hébert, représentante…

Terrebonne encourage la récupération de l'eau de pluie
Eau

Terrebonne encourage la récupération de l'eau de pluie

La ville de Terrebonne s’est dotée d’un plan d’action environnemental dans lequel elle s’engage à mettre en place une série de mesures pour diminuer son impact sur l’environnement avec des budgets déterminés en conséquence. Le plan décrit les actions existantes, en cours ou à venir dans différents domaines liés à…