Quel système de chauffage choisir pour une maison de campagne centenaire
Notre maison a 100 ans. Elle est plus ou moins bien isolée. On a toujours chauffé au bois mais nous voudrions installer un système de chauffage efficace et performant. Est-ce qu'une thermopompe serait un choix intelligent ? Devrait-on installer une unité pour chauffer le sous-sol et une autre unité à l 'étage ? Y a-t-il d'autres alternatives ?
Une thermopompe est toujours un choix judicieux comme type de chauffage, mais penser à isoler votre maison serait probablement plus judicieux encore (et payant!).
Il n’est pas toujours évident de bien isoler une vieille maison, surtout si on le fait partiellement ou étape par étape, mais les pertes de chaleur peuvent parfois être considérables.
L’isolation par l’extérieur peut parfois s’avérer plus simple, mais cela dépend vraiment de la configuration de votre maison et des ajouts extérieurs comme des balcons, marquises, saillies de toit, etc. Peu importe le choix que vous ferez, si vous prévoyez isoler, il faudra s’assurer d’avoir un bon pare-vapeur du côté intérieur ou un bon pare-air du côté extérieur, afin d’augmenter l’étanchéité du bâtiment et éviter la condensation dans le mur.
Si vous optez pour la thermopompe comme option de chauffage/climatisation, il serait judicieux d’avoir une unité murale à chaque étage, afin de profiter de ce système au maximum et surtout de pouvoir déshumidifier dans le sous-sol.
Ceci dit, comme il s’agit d’un système centralisé, je vous recommande aussi l’installation de plinthes électriques, surtout si vous n’avez pas amélioré l’isolation et l’étanchéité des murs extérieurs. La thermopompe comblera la majorité de vos besoins en chauffage, mais les plinthes pourront palier par grands froids ou lorsque c’est très humide et frais à l’extérieur, comme à l’automne ou au printemps.