Recherche approbation sur un type de fondation sur pilotis utilisé en Europe
Bonjour j'ai découvert une technique de fondation utilisé en Angleterre dans un livre. Je la trouve très interressante et je cherche à valider son utilité au Québec.
Je vous envois un condensé du texte que j'ai rédiger pour expliquer la technique. Je peux vous le transmettre par courriel.
Égallement, dans votre article sur la construction sur pilotis, vous parlez de la difficulté à isoler le plancher et à protèger contre les rongeur mais j'aimerais savoir plus précisément comment bien résoudre ces 2 problèmes.
Système de fondation sur pilotis à la façon Ben Law parut dans le livre Roundwood Timber Framing
Le Système
Les poteaux de la structure en timber frame descendent jusqu’au sol, sous le plancher, où ils reposent chacun sous une dalle de pierre de pavage, au niveau du sol, sous laquelle une fosse de 1 mètre cube est remplie d’agrégat de pierre bien compacté.
Cette approche minimise la perturbation du sol et est une technique de fondation très économique. Elle peut être utilisée sur un terrain en pente autant qu’un terrain plat.
Considération sur la migration de l’humidité
3 techniques sont utilisées pour réduire au minimum les risques de détérioration du bois.
- L’utilisation d’une essence de bois qui résiste à l’humidité et aux champignons. Dans son cas, le châtaignier, mais pour une espèce plus locale, je pensais au cèdre de l'est ou encore au pin blanc qui a des dimensions plus intéressantes et qui résiste quand même bien à la déterioration.
- Le dessous du poteau est peint avec un produit décrit comme étant une laque d’asphalte et d’huile de lin, un produit naturel qui donne un fini caoutchouteux et qui scelle le grain de la base du poteau.
- Ajouté à ça, on ajoute une ardoise naturelle taillé à la forme du poteau de 5 mm d’épais qui assure que l’est qui arrive sur la dalle de pierre ne pourra pas remonter dans la base du poteau.
Ce soulèvement de 5mm en ardoise plus la peinture imperméable à la base du poteau et une bonne ventilation sous le bâtiment devraient assurer une bonne durée de vie avant qu’un poteau doivent être réparé.
3 Encrage du bâtiment
Sur un site exposé et venteux, un système d’ancrage au sol est requis.
Votre proposition est intéressante, mais ce type d’installation devrait être validée par un ingénieur en structure, principalement parce que nos hivers très froids n’ont rien de comparable avec les hivers d’Angleterre…
Typiquement, une fondation de béton au Québec doit descendre jusque sous le gel, et celui-ci variera en fonction de votre position géographique, mais généralement on considère 4pi. de profondeur minimum. La semelle de fondation devra donc être sous cette mesure.
Une dalle sur sol (ou radier) ne descend pas aussi bas puisque d’une certaine manière, elle « flotte » au-dessus du sol. Mais votre installation constitue plutôt une variante de la construction sur pilotis. Ce n’est pas impossible, mais à valider par quelqu’un qui pourra faire les calculs en conséquence des spécificités de votre bâtiment.
Ceci dit, comme la charpente traverse le plancher jusqu’au sol, il sera compliqué d’assurer une bonne isolation et une bonne étanchéité de l’assemblage. En plus des problèmes potentiels face au gel, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure solution de fondation du point de vue de l’efficacité énergétique.