Jonction des pare-vapeur d’un étage a l’autre.
Bonjour,
À l'installation des poutrelles d'un étage, un ingénieur de la R.B.Q., m'a dit qu'il faut membraner les extrémités des poutrelles pour éviter qu'il s'y forme de la condensation.
Donc en théorie il faudrait que le pare-vapeur de polyéthylène du mur du dessous des poutrelles soit continue, jusqu'aux extrémités des poutrelles puis continue jusqu'au pare-vapeur du mur au dessus de ces poutrelles. De cette façon on s'assure que les poutrelles sont complètement du même côté du pare vapeur.
Comme ce ne sont que des membranes type 3m légèrement plus large que les poutrelles, si c'est en uréthane, l'uréthane servira d'être la continuité des pare-vapeur entre les poutrelles d'une 3m a l'autre. Ou membrane continue si c'est sans uréthane.
En tous les cas, ceci causerait que le pare-vapeur se retourne du côté froid pour la partie des poutrelles. Donc, vous en pensez quoi? Et qu'es-ce que serait votre recommendation?
Je joindrai une coupe typique et y metterai des annotations et croquis pour aider a mieux démontrer ce que je tente d'expliquer si nécéssaire.
Un pare-vapeur doit toujours se retrouver dans la partie chaude d’un assemblage. Dans ce cas-là, des poutrelles membranées doivent avoir une quantité d’isolation suffisante du côté froid, soit la portion qui donne dehors. Dans la plupart des régions du Québec, un R-10 en continu devrait éviter de la condensation derrière la membrane sur la partie susceptible, soit la structure en bois.