Uréthane dans vide sanitaire sur le sol et solives en bois, bonne idée?
Chalet au dessus d'un vide sanitaire. Lors de la construction 2011 du chalet, on a étaler de l'uréthane entre les solives de bois avant d'apposer le plancher. L'an dernier on a décidé de fermer le vide sanitaire. On a ajouté un mur (contour) et étalé de l'uréthane. Aujourd'hui, on considère les alternatives, soit couvrir le plancher de sable du vide sanitaire avec pare-vapeur (6 milles) ou le couvrir avec de l'uréthane, tan au sol que sur les solives de bois au plafond. On me conseille qu'il n'est pas recommandé d'étendre de l'uréthane sur les solives (plafond du vide sanitaire) car il y en a déjà au rez-de-chaussé entre les solives. Raison: ça pourrait nuire à la structure. Qu'en pensez-vous?
Il est effectivement non recommandé d’enrober des éléments putrescibles comme le bois avec de l’uréthane ou toute autre matière plastique, ce qui a pour effet d’emprisonner l’humidité et de l’empêcher de sécher, comme un sandwich dans un sac Ziploc. Il faut également éviter que les solives ou tout élément de bois soient en contact avec le béton ou la pierre.
Pour limiter l’humidité en provenance du sol, une membrane pare-vapeur de polyéthylène 6mil. fera l’affaire, en s’assurant de chevaucher et sceller les jonctions au ruban TuckTape bleu, et en faisant remonter la membrane au bas des murs sur tout le périmètre.