Inondation de sous-sol et toits plats

Patrick Testeau
Patrick Testeau
Mise à jour : 8 juillet 2025

J'habite un triplex a toit plat et, comme beaucoup de propriétaires du quartier je voudrais minimiser ou empêcher tout dommage que des pluies diluviennes peuvent faire dont l'inondation du sous-sol. Nous avons déja posé des clapets, mis un avaloir de toit a débit controlé, fait installé des drains sur le pourtour interieur du sous-sol. Cependant il est clair que cela ne suffira pas si ces pluies reviennent. Le fait que les égouts remontent et que l'eau du toit continue a descendre dans la même canalisation d'égout est un vrai probleme.( Je souligne qu'il est interdit d'installer des clapets d'égouts) De tout façon, sur le toit l'eau s'accumule faute de pouvoir sortir et le poid de cette eau menace le toit. En bas, l'eau qui fait pression bouillonne dans les toilettes et reussit a éclabousser toute les salle de bain des étages... Nous avons eu des inondations encore l'été dernier et nous voudrions empecher que ce désastre revienne. Les publications RBQ sur l'évacuation des eaux pluviales nous donne plusieurs choix mais certains sont dispendieux et techniquement compliqués et couteux puisqu'il faut installer une autre canalisation à l'intérieur du triplex. Parmi ce qui est proposé, J'ai retenu la solution qui permet d'évacuer les eaux pluviales vers l'extérieur par une dérivation de l'eau de pluie du toit en faisant une sortie par le côté du triplex. Cependant, j'ai remarqué qu'il y a une autre façon d'évacuer l'eau et qui n'est pas mentionnée dans le guide RBQ je crois. Il s'agit d'un dalot ou une gargouille (2.4.10.4. du chapitre III, Plomberie, du Code de construction) qui envoie également l'eau du toit vers l'exterieur qui pourrait être moins dispendieux comme travail. Nous avons un stationnement de 3 voitures a l'arriere du batiment et il serait peut-être possible d'envoyer cette eau dans un bassin de rétention? Mais encore faut-il que la municipalité accepte que l'on envoie l'eau pluviale vers l'extérieur....Est-ce le cas à Montréal? Néanmoins je me questionne sur ce que ça implique dans les deux possibilités car il faut ouvrir le toit et la membrane d'élastomere, les parapets , le murs etc. dont plusieurs corps de metiers pour faire le travail: plombier, couvreur, maçon. Ce que propose la RBQ est interessant mais c'est comme s'il n'existait pas d'expertise proposée par des entrepreneurs. q. Mais, de votre côté, pouvez-vous m'aider et aider tous ces propriétaires ?

Réponses (1)