Isolation de ma maison datant de 1975
Y a-t-il une autre façon d'isoler mon sous-sol à part le produit giclé (polyuréthane) qui vient du pétrole donc toxique?
Y a-t-il une autre façon d'isoler mon sous-sol à part le produit giclé (polyuréthane) qui vient du pétrole donc toxique?
Dans la dernière année, Écohabitation a travaillé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et ASFQ afin de déterminer quels seraient les meilleurs isolants pour un sous-sol. Et pour l’instant, nous en sommes arrivés à la conclusion que seuls le polystyrène extrudé et le polyuréthane giclé sont acceptables dans les sous-sols, puisque ce sont les seuls qui ont résisté aux tests d’inondation que nous leur avons fait subir… nous prévoyons continuer nos recherches afin de trouver d’autres alternatives, mais pour l’instant les isolants de laine et le polystyrène expansé sont à éviter dans les sous-sols parce qu’ils sont à risque de favoriser le développement de moisissures une fois mouillés.
Les travaux seront beaucoup plus complexes que cela, mais je peux vous donner tout de même les nouvelles règles de base d’une isolation de sous-sol réussie, tel que développé par ASFQ et Écohabitation en partenariat avec l’Université de Sherbrooke dans la dernière année :
Pour de plus amples informations, consultez notre guide de la rénovation du sous-sol ou nos différents articles sur le sujet.
Nous offrons aussi un service de coaching pour vous guider dans vos rénovations.